Bien que snobés par la plupart des médias qui ne les voient pas en playoffs, les Knicks abordent la saison NBA avec de grandes ambitions, et ils ont modèle local : les New York Mets, qui vont disputer les World Series, la finale du championnat de baseball. Une franchise dont Carmelo Anthony souhaite s’inspirer cette saison et au-delà.
« Ce qu’ont réussi les Mets cette saison est une source d’inspiration pour moi, » explique l’ailier au New York Daily News. « Mais ça ne date pas de cette saison. C’est tout un processus poursuivi ces dernières années. Le fait de les voir tout en haut de l’affiche me procure beaucoup d’émotions. Même si l’on n’est pas un fan des Mets mais que l’on vit à New York, on ressent quelque chose. »
Comme les Knicks, qui n’ont plus remporté le titre NBA depuis 43 ans, les Mets attendent la consécration depuis maintenant 29 ans. Seuls les Jets font pire à New York avec un dernier titre qui remonte à 47 ans.
« Je ne veux pas dire que notre situation est identique mais il y a beaucoup de ressemblances, » ajoute Carmelo Anthony. « La manière avec laquelle ils ont cassé leur effectif pour repartir de zéro en reconstruisant leur roster pièce par pièce jusqu’à avoir leur équipe actuelle. Ça ne me plait pas de dire que nous sommes dans une situation similaire, mais nous le sommes. Aujourd’hui, nous construisons notre équipe en ajoutant chaque élément au fur et à mesure. »
A lire : le grand guide de la saison NBA 2015/16
Avec 17 victoires la saisons passée, les Knicks sont encore très loin de pouvoir espérer une place en finale, et les Mets ont eu besoin de cinq ans pour bâtir leur équipe et finaliser leur projet. Les Knicks ouvrent leur saison mercredi face aux Bucks, qui ont engagé l’intérieur Greg Monroe cet été, l’un des joueurs qui était pisté par la franchise new yorkaise.
« Est-ce que nous voulions que Greg nous rejoigne ? Est-ce que nous pensions qu’il aurait pu nous aider ? Bien sûr ! Mais il a choisi une voie différente » conclut Anthony.
Avec les arrivées de Kristaps Porzingis, Robin Lopez ou Arron Afflalo, les Knicks se sont tout de même bien renforcés cet été. Cela sera-t-il suffisant pour accrocher une place en playoffs ? Réponse au printemps prochain.