Jeudi soir, les San Antonio Spurs et les Phoenix Suns ont validé leur qualification pour le second tour, et ils se retrouveront lundi soir du côté de l’Arizona pour le premier match.
Si depuis l’arrivée de Stoudemire à Phoenix en 2002, les Suns n’ont jamais battu les Spurs, cet affrontement a pris une autre dimension depuis l’arrivée de Steve Nash en 2004. En fait, leur duel est presque devenu la plus grosse rivalité de la ligue depuis les séries entre les Lakers et les Kings.
Les séries de 2005, 2007 et 2008 ont toutes offert leur lot de spectacle, de coup bas et surtout de grands moments de basket, et Basket USA revient sur les temps forts de ce désormais classique de la NBA.
La série de 2005 : le show Stoudemire
Phoenix et San Antonio se retrouvent en finale de conférence. Phoenix avec l’arrivée de Nash a réalisé un des plus gros « turnaround » sur une saison passant de 29 à 62 victoires.
Le Run and Gun des Suns séduit et Steve Nash est élu MVP. De l’autre côté, les Spurs visent le titre grâce au transfert de Shaquille O’Neal vers Miami et la non-qualification des Wolves de Kevin Garnett, pourtant annoncés favoris en début de saison.
La série est malheureusement à sens unique, les Spurs sont trop forts et leur défense étouffe le jeu rapide des Suns et surtout leur capacité à dégainer dans les ailes avec Joe Johnson et Quentin Richardson.
Seulement Amare Stoudemire, déjà auteur d’une belle saison (26 pts / 9 rebs) va réaliser une série historique : 41 pts au match 1, puis 37, 34, 31 et pour finir un chef d’œuvre de 42 pts, 16 rebonds et 4 contres, le tout face à Tim Duncan.
37 pts de moyenne, jamais dans l’histoire un joueur n’avait autant scoré pour sa première finale de conférence. Mais ce que l’on retiendra aussi c’est son énorme contre sur Duncan à la fin du match 4 pour arracher la seule victoire des Suns dans cette série.
La série de 2007 : un match 5 faussé
En 2007, Phoenix compte sur le retour d’Amare Stoudemire après son année off à cause de sa micro fracture au genou, mais aussi sur Boris Diaw arrivé en 2005. Phoenix parait alors mieux armé qu’un 2005.
En effet la série est plus disputée, au match 4 les Spurs mènent 2-1 et ils dominent les Suns pendant les trois premiers quart temps. Mais en fin de match le duo Nash/Stoudemire accélère et les Suns s’envolent alors vers la victoire. Seulement, à 20 secondes de la fin Robert Horry envoie Nash dans les panneaux publicitaires, Phoenix s’impose tout de même mais l’essentiel est ailleurs.
Diaw et Stoudemire ont quittés leur banc, ce qui est interdit, ils écopent d’un match de suspension ainsi que Robert Horry pour sa faute.
Le match 5 est alors totalement faussé et San Antonio s’impose dans le match 5 et termine la série à domicile laissant un goût amer à tous les fans des Suns.
La série de 2008 : le 3-pointsde Duncan
Phoenix peut alors prendre sa revanche l’année suivante avec cette fois-ci, un renfort de choix en la personne de Shaquille O’Neal.
Le match 1 est juste exceptionnel, une double prolongation acquis par les Spurs par deux shoots à 3-points. Le premier de Michael Finley pour emmener le match en prolongation puis le second par Duncan, auteur alors de son premier panier à 3-pts de toute la saison.
Manu Ginobili réussira le lay-up vainqueur. Phoenix a laissé passer sa chance et Gregg Popovich utilisera le Hack a Shaq tout le restant de la série provoquant la colère du Shaq et aussi un grand moment de rigolade au moment du match d’ouverture de la saison suivante.
San Antonio remporte finalement la série en 5 matchs.
Vous l’aurez compris, lundi débute une série pas comme les autres. Les Suns voudront enfin battre leur ennemi intime et les Spurs eux compteront sur une victoire porte-bonheur. En effet, excepté 2008, à chaque fois que les Spurs ont éliminés les Suns, ils ont remporté le championnat.