Comme à Boston où David Lee a pris le rôle du vétéran, Al Jefferson a décidé de prendre sous son aile ses coéquipiers des Hornets.
En déplacement en Chine pour les NBA Global Games, la troupe de Steve Clifford est ainsi en stage accéléré de cohésion collective.
« Je ne pense pas avoir déjà vu ça dans une équipe, avec autant de volonté de la part de chacun. On a amené les jeunes au restaurant et on a bien discuté. On parle suffisamment de basket, c’était bien de parler d’autre chose, » confirme Spencer Hawes.
Organisé par « Big Al », ces sorties en commun sont une véritable bénédiction pour les sept nouveaux joueurs débarqués chez les Hornets.
« On n’a pas le choix. Ce n’est pas comme si on avait le luxe d’entrer dans la saison en contrôle, » renchérit l’ancien Clipper pour le Charlotte Observer. « Evidemment, on aimerait ne pas avoir autant de joueurs à intégrer, et pas seulement les jeunes. Des gars comme moi, Nic, Jeremy… Mais c’est notre situation. Et je pense qu’on en tire le maximum de positif. »
Mieux vaux prévenir que guérir
Les voyages forment la jeunesse, dit le dicton, et ils forment aussi l’unité d’une équipe de basket. Pour le vétéran, Al Jefferson, mieux vaut prévenir que guérir.
« D’habitude, les équipes attendent que les choses aillent mal pour se réunir. Cette année, je voulais donner le ton d’entrée avec les nouveaux gars dans l’équipe. Pour que tout le monde s’entende bien et qu’on discute tous ensemble. »
Vainqueurs ce matin des Clippers pour la première des deux rencontres prévues en Chine, les Hornets semblent engagés dans la bonne voie. Il faut dire qu’ils doivent rectifier le tir après avoir raté les playoffs l’an passé alors qu’on les pensait enfin lancés autour de leur axe fort, Kemba Walker – Al Jefferson.
Justement, le meneur de Charlotte pense, comme son pivot, qu’il faut une bonne entente entre coéquipiers pour pouvoir réussir une belle saison.
« Quand on est calme et serein hors basket, ça se sent sur le terrain, » ajoute Kemba Walker. « Chacun doit être sur la même longueur d’ondes et prêt à se sacrifier pour le bien de l’équipe. Et passer du temps ensemble hors des terrains aide forcément. »