Chaque saison est un éternel recommencement dans le basket universitaire. Ce sera d’autant plus vrai pour le champion en titre, Duke, qui a perdu son quatuor majeur au printemps dernier : Jahlil Okafor (Sixers), Justise Winslow (Heat), Tyus Jones (Timberwolves) et Quinn Cook (Cavaliers) sont désormais en NBA et il va falloir repartir de zéro pour les Blue Devils.
Ce n’est pas pour autant que Mike Krzyzewski et ses hommes vont laisser filer leur bien aussi facilement.
« Je crois que vous allez adorer notre équipe cette saison, » a déclaré « Coach K » au Charlotte Observer. « J’espère que nous arriverons à éviter les blessures et que nous gagnerons beaucoup de matchs. »
Sur le papier, Duke sera l’un des favoris du championnat. Parmi les revenants, Grayson Allen (4.4 points) sera sous les feux de la rampe après sa performance lors de la finale du championnat. Alors freshman, le jeune arrière a planté 16 points face à Wisconsin et a largement contribué à la victoire des siens. Amile Jefferson (6.1 points, 5.8 rebonds) sera également de la partie, tout comme Matt Jones (6.0 points).
Mais c’est bien évidemment vers la promotion de freshmen que tous les regards seront tournés. Comme en 2014, Duke possède la meilleure classe de nouveaux joueurs de toute la NCAA avec l’ailier Brandon Ingram (3e meilleur joueur de la promotion), le pivot Chase Jeter (11e), le meneur Derrick Thornton (17e) et le sniper Luke Kennard (24e). Nouveaux joueurs, nouveau style de jeu.
« Nous allons mettre en place un système offensif complètement différent par rapport à celui de l’an passé, » explique Krzyzewski. « Nous allons personnaliser nos schémas pour ces joueurs. Et même chose en défense où nous essayerons de tirer le meilleur de chacun en nous appuyant sur les qualités de chacun. Je suis très fier de ce groupe. Je pense que nous serons une très bonne équipe. »
Les entraînements viennent à peine de commencer mais les leçons de Mike Krzyzewski ont déjà démarré. La première : apprendre à communiquer sur le parquet.
« Nous avons beaucoup de joueurs qui ne parlent pas beaucoup, » raconte le coach des Blue Devils, qui a poussé ses joueurs a s’efforcer de parler, surtout en défense.
Une chose est sûre, il ne sera pas facile de remplacer les mains d’Okafor en attaque, la vision du jeu de Jones, la polyvalence de Winslow et l’adresse de Cook. Pourtant, avec le groupe dont dispose Krzyzewski, tout est encore possible pour les Blue Devils cette saison.