Dans une interview pour Sports Illustrated, Mike D’Antoni revient sur les similarités entre son équipe de Phoenix et les Warriors, champions en titre. Le coach compare ainsi Stephen Curry et Steve Nash, qui vont travailler ensemble, ou encore Draymond Green et Shawn Marion.
S’il n’a jamais gagné le titre avec son jeu « small ball », l’entraîneur est pourtant à l’origine de la révolution actuelle en NBA, avec de plus en plus d’équipes qui décident de vider leurs raquettes.
« Cette ligue a toujours été basée sur l’imitation », assure-t-il. « Je suis sûr que quelqu’un va arriver avec quelque chose de différent et que ça changera encore. Le jeu a changé. Les règles et les capacités des joueurs ont changé, avec des ailiers forts capables d’écarter le jeu jusqu’à la ligne à trois points, même des pivots parfois. Ça a changé et il faut suivre. Avec un peu de temps, je pense que ça en serait venu là de toute façon. Avec ce qu’a fait Golden State, tout le monde s’est dit que pour les battre, il fallait jouer comme ça. C’est super. J’adore ce type de basket. J’adore le regarder, c’est excitant et les fans adorent aussi ».
Rappelant que, statistiquement, le tir à mi-distance et le tir poste bas ne sont pas très efficaces, Mike D’Antoni explique pourquoi les équipes se concentrent sur les tirs près du cercle, les shoots de loin et l’obtention de lancers francs.
Pour lui, la tendance risque même de s’accentuer dans les années à venir.
« Je pense qu’il y aura toujours des rôles définis et que certains joueurs devront toujours faire des choses spécifiques. Il y aura toujours des positions mais elles vont changer. Les pivots devront pouvoir s’écarter du cercle. Je pense qu’on en viendra là. Je pense que tous les pivots devront pouvoir tirer à trois points. Je pense que la plupart des joueurs devront pouvoir dribbler et mener une contre-attaque. Certains rôles vont devenir plus flous, d’autres vont changer mais, pour l’instant, les joueurs auront toujours des rôles définis pour faire ce qu’ils font mieux que leurs coéquipiers ».