Michael Jordan reste pour beaucoup, à l’heure actuelle, le plus grand basketteur de tous les temps, voire le plus grand sportif de l’histoire.
Ceux d’entre nous qui ont eu le privilège de le voir jouer ont sans doute encore ses exploits en tête et pourtant, sa retraite remonte à plus de douze ans… Douze ans que Michael Jordan a quitté le parquet, mais pas le marché des chaussures.
Quelques chiffres pour illustrer cela ? Lorsque la Air Jordan 1 était sortie en 1985, le modèle s’était écoulé à 45 000 exemplaires en un mois soit près de 3 millions de chiffre d’affaires. En décembre 2014, la Air Jordan 11 Legend Blue a généré un chiffre d’affaires de 80 millions en… une seule journée.
« C’est quelque chose qui va me survivre par rapport à ce que j’ai fait pour le basketball »
Aujourd’hui, c’est bien simple, Jordan Brand représente tout simplement plus de 60% de parts de marché aux Etats-Unis en ce qui concerne les chaussures de basket et même Michael Jordan semble avoir du mal à réaliser.
« Je ne peux pas l’expliquer et personne ne le peut. Si quelqu’un pouvait l’expliquer ou le reproduire, ça aurait déjà été fait, » confie-t-il à USA Today.
Le phénomène Air Jordan est tellement grand qu’il dépasse même le businessman avisé qu’est Michael Jordan. Au moment où MJ dominait la NBA, celui-ci pouvait parfaitement se comprendre, mais près de 20 ans après son dernier titre, comment expliquer que des jeunes qui ne l’ont jamais vu jouer portent ses baskets aux quatre coins du monde ?
« C’est incroyable. Pour moi, ça dépasse largement Michael Jordan. C’est quelque chose qui va me survivre par rapport à ce que j’ai fait pour le basketball. C’est quelque chose qui va durer encore longtemps. »
Quand on constate que plus de 160 000 paires de Jordan se sont vendues sur ebay lors du troisième trimestre 2014, on se dit que le fameux « jumpman » a effectivement encore de beaux jours devant lui.
Chiffres : sneakers-actus.fr