NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Petteri Koponen : « Je suis fier de notre performance contre la France »

petteriAvec 15 points et 7 passes, Petteri Koponen a encore une fois justifié son statut de véritable maître à jouer de l’équipe de Finlande… et maître à faire déjouer ses adversaires avec ses dribbles incisifs et son sang-froid au shoot. Malgré 36 points cumulés sur le poste de meneur (avec les 21 de son remplaçant Jamar Wilson), les Loups finlandais n’ont pas réussi l’exploit de faire tomber les Bleus chez eux, pour leur entrée dans la compétition. Ce n’est que partie remise, n’est-ce pas ?

Petteri, vous avez perdu ce match, mais peut-on tout de même parler d’une performance encourageante pour votre équipe ? 

Evidemment, ce qui prédomine maintenant, c’est la déception. Mais je suis fier de ce que l’équipe a montré [hier] soir. La France a compté plus de 10 points d’avance mais on a continué à se battre et on est revenu au score. On a été distancé à plusieurs reprises mais on a toujours continué à y croire et à se battre. Je suis fier de notre performance même si on a terminé court. Il faut prendre le positif de ce match, et se reconcentrer sur le match qui nous attend [aujourd’hui – contre Israël à 17h30, ndlr].

Ne regrettes-tu pas que vous n’ayez pas su saisir les trois opportunités que vous avez eues quand le match était à égalité (76-76) ?

C’est le basket ! Le match a été intense de bout en bout et dans ces moments-là, on n’a malheureusement pas réussi à marquer. On était probablement fatigués aussi. On n’a pas eu de réussite non plus sur ces tirs. Mais comme je l’ai déjà dit, la France est une grande équipe avec de très grands joueurs. Nous on a fait ce qu’on a pu, on est entré dans le match avec beaucoup d’énergie et on a donné tout ce qu’on avait. C’est forcément décevant d’être passé si près de battre une si grande équipe mais on doit garder la tête haute et se préparer tout aussi bien pour [le match d’aujourd’hui].

As-tu été surpris que les Français vous laissent revenir à plusieurs reprises, et notamment à -14 en dernier quart ?

C’est comme ça que notre équipe joue. On n’abandonne jamais et si on commence à rentrer quelques tirs à trois points, on peut vraiment être très dangereux. Ce n’est pas vraiment facile de jouer contre nous car on se battra toujours et on continuera aussi à shooter. Et si ça tombe dedans, ça peut faire des dégâts.

Comment tu vois le match contre Israël ?

Ça va être un match difficile. On est à l’Euro donc il n’y pas beaucoup de mauvaises équipes. On devra être prêt pour ce défi et réunir notre énergie pour arriver fort. Il faudra rentrer dans le match avec énergie.

Cette défaite contre la France était probablement prévue dans votre feuille de route… Mais que penses-tu des chances de ton équipe de passer aux phases finales ?

Ça va être serré jusqu’au bout. On sait que la France est le grand favori de ce groupe mais derrière, c’est beaucoup plus ouvert. Il y a cinq équipes qui peuvent vraiment se qualifier pour les phases finales. C’est notre objectif, on veut faire partie des quatre premiers. On s’est bien battu [hier] soir mais on n’a pas été récompensé, c’est comme ça ! Demain sera un autre jour et il faudra repartir du bon pied. C’est la beauté de ce tournoi, on joue cinq matchs en six jours et ils sont tous importants. Il faut à chaque fois recharger les batteries et se préparer comme si c’était le premier.

Propos recueillis à Montpellier

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *