NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET110
NYK105
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les chiffres de l’EuroBasket 2015

Les chiffres de l'EuroBasket 2015Avec déjà 996 points au compteur, Tony Parker pourrait devenir le meilleur marqueur de l’histoire du Championnat d’Europe. Il a besoin pour cela de 35 points. A moins que ce ne soit Dirk Nowitzki qui dépasse Nick Galis puisque l’Allemand est juste derrière le meneur des Bleus… Quoi qu’il en soit, le basket reste un sport de chiffres, et Basket USA vous a compilé les chiffres essentiels de cet Eurobasket 2015.

17 millions: c’est l’immense budget, en euros, mobilisé pour organiser l’EuroBasket 2015, dont 13 millions pour la seule Fédération Française de Basket

27 000: c’est la capacité maximale, espérée, pour les phases finales dans le Stade Pierre Mauroy de Lille. Ce serait un record pour un match de basket. Le précédent était établi à 24 232 pour le quart de finale d’EuroCup entre l’Etoile Rouge de Belgrade et Kiev, en 2014, au Kombank Arena de Belgrade.

1 200: c’est le nombre de journalistes accrédités pour l’événement, un record !

204 : le nombre de sélections de Florent Piétrus, qui a besoin de 9 matches pour dépasser Jean-Michel Sénégal (212 sélections). Cela pourrait être en finale…

160: c’est le nombre de pays diffuseurs de la compétition

63: c’est le record de points marqués sur un match par le Belge Eddy Terrace, contre l’Albanie… en 1957 ! Une autre époque !

37: c’est l’âge du plus vieux joueur engagé dans la compétition; il s’agit de Dirk Nowitzki (né en juin 1978), le prodige allemand qui est bien loin de sa houppette arborée en 1999, pour son premier Euro (déjà en France).

35: nombre de points qu’il faut à TP (996) pour dépasser Nick Galis (1030) comme meilleur marqueur de l’histoire de l’Euro. Attention aussi à Dirk Nowitzki, qui est troisième avec 983.

31,4: c’est la moyenne étourdissante de points marqués par la légende grecque, Nick Gallis, en 33 matchs de championnats d’Europe. Un record bien difficile à aller chercher de nos jours…

27: c’est le nombre de joueurs NBA qui défendront les couleurs de leur pays respectif lors de cet Euro

22: c’est le nombre de joueurs passés par le championnat de France

18: c’est l’âge du plus jeune joueur engagé; il s’agit de Furkan Korkmaz (né en juillet 1997) de la sélection turque.

17: c’est le nombre de franchises NBA représentées dans cet Euro

14 : le nombre de titres européens de l’Espagne, pour un total de 21 médailles.

13: c’est le nombre, assez affolant, de naturalisés. Onze d’entre eux sont américains…

13: c’est aussi le nombre total de nations qui ont gagnés le tournoi européen. Aura-t-on droit à une 14e et donc nouvelle nation dominante ? Cela n’en prend pas le chemin…

12: c’est le nombre de nations qui comptent au moins un joueur NBA dans leur effectif

8: le plus grand nombre de participations à un EuroBasket, record détenu par Tony Parker

6: c’est le nombre – record de la compétition – de joueurs NBA en Equipe de France, la plus américanisée sur le Vieux Continent.

2,21: c’est en mètres la taille du plus grand joueur engagé dans la compétition; il s’agit du pivot russe, Andrei Desiatnikov

2 : le nombre de tickets pour les Jeux olympiques de Rio, réservés aux finalistes.

1,75: c’est en mètres la taille du plus petit joueur engagé dans la compétition; il s’agit du meneur belge, Lionel Bosco (mesuré exagérément à 1m17 sur le guide officiel, ça ne s’invente pas !) ainsi que du naturalisé ukrainien, Jerome Randle

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *