C’est sur le tard, en juin, que Dirk Nowitzki s’est déclaré partant pour le prochain Eurobasket en septembre. Il a pourtant longtemps hésité mais s’il a finalement cédé aux avances de sa fédération, cette dernière peut remercier le calendrier.
« Si cela avait été en juillet ou début août, je pense qu’il n’y aurait pas eu la moindre chance que je participe. » explique t-il à Mavs.com. « J’aurais dû m’entraîner dès la fin de saison, sans le moindre repos. Mais là, c’est en septembre. D’habitude, je suis à Dallas à cette période et je joue contre les autres gars en cinq-contre-cinq. Ce fut la clé de ma décision. De cette manière, j’ai pu voyager tout le mois de mai et me reposer en juin.
« Berlin est très fervente de basket »
Aussi, l’organisation d’une partie du premier tour en Allemagne fut fort logiquement un facteur de poids dans sa décision.
« Ce tournoi, ou du moins le premier tour, était important pour moi car il se déroule en Allemagne. Je n’ai jamais eu un championnat d’Europe ou du monde à domicile. C’est très important pour notre pays et les fans de basket. Berlin est déjà très fervente du basket depuis ces quinze ou vingt dernières années, donc ce devrait être sympa. Nous avons un groupe de la mort avec beaucoup de sélections excellentes, mais nous allons faire de notre mieux et voir ce qu’il se passe. »
Avec l’Espagne, la Serbie, la Turquie, l’Italie et l’Islande dans son groupe, l’Allemagne aura en effet de la concurrence. Leader de la sélection, Dirk Nowitzki portera beaucoup sur ses épaules même s’il reconnait qu’il devra aussi gérer le poids de l’âge.
« À 37 ans, ce n’est évidemment pas facile. Lors du premier tour, nous avons quelque chose comme cinq matchs en six jours. »
Un rythme probablement responsable d’une anxiété croissante chez Mark Cuban, son patron à Dallas, vigoureusement opposé à ces compétitions internationales. Mais en futur Hall of Famer qu’il est, Dirk Nowitzki peut se permettre cette escapade, d’autant que cela pourrait bien être sa dernière sous le maillot teuton.