Lundi se déroulait la dernière journée du premier tour de l’Afrobasket 2015. La grosse affiche avait lieu entre le Sénégal et l’Angola et c’est la sélection de Gorgui Dieng qui s’est imposée sur la plus petite marge possible, 74-73. Avec ses 17 points et surtout la claquette de la victoire à la dernière seconde lors d’une ultime action improbable, Antoine Mendy est l’homme du match. Avec 24 points et 9 rebonds, Gorgui Dieng a également pesé sur le jeu de sa sélection tout au long du match. En difficulté avec son tir (1/10), Xane d’Almeida a aussi contribué dans les autres secteurs du jeu (5 rbds, 8 pds, 2 ints). Les Angolais peuvent nourrir beaucoup de regrets.
Dans l’autre rencontre du groupe B, le Mozambique a glané sa première victoire de la compétition, 85-82, face au Maroc, toujours vierge de succès. En huitième de finale, le Sénégal affrontera l’Ouganda tandis que l’Angola se coltinera la République Centrafricaine. Quant à la sélection marocaine, elle devra affronter la Tunisie. Enfin, le Mozambique jouera le Nigéria.
Dans le groupe D, le Cap Vert a vaincu le Zimbabwe, 76-65. Les Ivoiriens ont quant à eux disposé de l’Algérie, 81-74, grâce aux 26 points de Souleymane Diabaté.