Michael Jordan était en procès avec une chaîne d’épiceries, le Dominick’s Finer Foods, qui avait utilisé le nom de « His Airness » dans une publicité, sans son autorisation. Aujourd’hui fermée, l’entreprise vient d’être condamnée à payer 8.9 millions de dollars à l’ancien joueur pour avoir émis des coupons de réduction à son nom… pour des steaks.
« Je suis satisfait du verdict », a commenté Michael Jordan dans un communiqué. « Personne, qu’il soit célèbre ou non, ne doit avoir peur que son image soit utilisée sans sa permission. Ce procès n’était pas une question d’argent puisque je vais donner cette somme à des organismes caritatifs. Il s’agit d’honnêteté et d’intégrité. J’espère que ce procès enverra un message clair, aux Etats-Unis et dans le monde, pour expliquer que je reste vigilant afin de protéger mon nom et mon identité. J’espère également que le montant de l’amende empêchera d’autres personnes d’utiliser l’identité de quelqu’un d’autre en pensant s’en tirer avec une petite amende ».
Faisant intervenir des spécialistes marketing, les avocats ont montré durant ce procès l’énorme valeur portée par Michael Jordan. Payé 480 millions de dollars par Nike entre 2000 et 2012, le sextuple champion NBA peut ainsi se permettre de refuser des offres énormes, comme cette proposition de 80 millions de dollars de la part d’un fabricant de casques audio.