Actuellement en préparation avec la sélection espagnole, Nikola Mirotic vient de conclure sa première campagne en NBA. Drafté en 2011, l’intérieur d’origine monténégrine a connu une année mouvementée avec un déménagement outre-Atlantique, une nouvelle équipe, une sélection en équipe nationale… et un premier enfant !
Heureusement, il a été bien accueilli à Chicago, par Pau Gasol et Joakim Noah notamment. Pour Hoosphype, il revient sur sa transition et son adaptation en NBA.
« Le timing était le bon. J’ai fini ma saison avec le Real Madrid et je pensais qu’il était dans mon intérêt d’aller en NBA. J’avais encore une marge de progression en Europe mais pas autant qu’en NBA, » concède-t-il. « En plus, je savais que j’arrivais dans une équipe au riche passé à Chicago. Ça faisait trois ans qu’ils m’avaient drafté et j’attendais le bon moment pour venir. C’était le bon timing si l’on voit la saison que j’ai faite. Certains ont pu être surpris de mon niveau de jeu mais ceux qui me connaissent savent que le meilleur Mirotic est encore à venir. »
Au rayon des changements, Nikola Mirotic n’a pas fini de tester sa réactivité puisqu’il va connaître un nouveau coach à la rentrée prochaine. Tom Thibodeau et sa défense de plomb ont été débarqués et voici Fred Hoiberg et ses libertés offensives, un revirement à 180 degrés…
« Le meilleur Mirotic est encore à venir »
« On a eu une très bonne discussion [quand il est venu en Espagne]. C’est un mec super qui veut être proche de ses joueurs. Il est encore trop tôt pour dire comment ça va se passer mais on a des objectifs élevés. On sait que c’est un coach qui aime l’attaque, ce qui est peut-être ce dont l’équipe avait besoin, de jouer avec plus de liberté. On a beaucoup de très bons attaquants qui peuvent marquer en contre-attaque. J’ai hâte de commencer la saison prochaine avec lui. »
Niant au passage toute tension possible entre Derrick Rose et Jimmy Butler, Nikola Mirotic trouve presque « indécent » de voir les salaires NBA monter de manière si impressionnante. Mais dans deux ans, ce sera à son tour d’y goûter…
« C’est une source de motivation parmi d’autres, mais je dois rester concentré sur mon boulot les deux prochaines saisons. Mais de toute façon, pour moi, ce sont les titres qui restent le principal. J’ai gagné des titres avec le Real Madrid et je suis venu à Chicago car je savais que j’allais pouvoir jouer le titre. Quand le temps sera venu de parler contrat, on le fera. C’est bien de voir les salaires augmenter et venir récompenser les joueurs qui jouent bien. J’aurai mon tour. »
Focalisé sur le prochain Euro qui commence dans deux semaines, Nikola Mirotic est un homme comblé. Et c’est bien ça qu’il faudra craindre… autant pour les Bleus en septembre que pour les adversaires des Bulls la saison prochaine.