Après vous avoir présenté les logos les plus vintage et l’histoire de tous les logos NBA, Basket USA se propose de vous familiariser avec les logos alternatifs.
Ces derniers sont par définition moins visibles que leurs homologues « primaires » et « secondaires » car apparaissant lors d’occasions exceptionnelles. Pour vous rafraîchir la mémoire, ou simplement pour vous faire découvrir, jetez donc un oeil sur le meilleur… et le pire des logos alternatifs en NBA.
Le meilleur des logos alternatifs
Nommés en hommage à la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique de
1776, les Sixers incarnent la ville de l’amour fraternel, et leur logo alternatif représentant un Benjamin Franklin, énervé et balle en main, c’est plutôt funky ! Une vraie réussite !
Les Knicks évoluent dans la ville qu’on surnomme Big Apple et ce logo alternatif est tout simplement magnifique, par sa simplicité et sa classe tout naturelle avec le N et le Y qui se mêlent à la perfection. Avec les couleurs classiques (bleu et orange) des Knickerbocker, c’est succulent !
Certes, la Nouvelle Orléans n’est plus la franchise des Hornets mais des Pélicans, mais ce logo aux couleurs des Hornets, avec l’ajout de la trompette, est superbe. Il rappelait l’influence fondamentale de la musique dans le port de Louisiane.
Ce n’est pas un logo alternatif mais un logo anniversaire, mais il est tout simplement parfait. Avec sa silhouette noire (et le cigare bien sûr !), Red Auerbach est une (sinon la) figure mythique de la franchise de Boston.
Là aussi, il s’agit d’un logo anniversaire, en mémoire de George Mikan. D’où la double présence des « goggles » et du numéro 99 en l’honneur du pivot légendaire des Lakers. Simple et efficace.
Celui-là est un petit bijou ! Pourquoi ? D’abord parce qu’il est collector, c’est celui des Vancouver Grizzlies. Et puis aussi, et surtout, car il mêle le logo NBA avec les symboles indiens des nombreuses tribus de la Côte du Nord Pacifique. Culte !
Ce logo des Spurs est aussi assez « throwback » mais c’est également une vraie réussite. Il reprend l’éternel éperon avec un stylisme très nineties. Le Texas en fond reprend aussi des motifs de la culture latina du Sud-Ouest.
Il s’agit là du logo des Warriors pendant les années 60. Le bleu et le jaune se marient parfaitement sur un dessin simple et explicite. Le passé indien de la Californie est encore mis en valeur avec la lance et la coiffe de plumes.
Pour le dernier, petit pincement au coeur, avec les Supersonics de Seattle. Le logo alternatif est tout à fait symbolique de la vibe des années 90 avec des couleurs en contraste, une lettre, un ballon. Mais ça marche !
Le pire des logos alternatifs
Pour l’observateur non averti, il est même difficile de savoir de quelle équipe il s’agit ! Epic fail donc pour les Blazers car, oui, c’est bien l’un des logos alternatifs de Portland. Un ballon noir sans saveur avec des ailes de feu, sans justification. Un logo très bizarre… mais finalement dans le ton à Rip City !
Les Suns portent effectivement mal leur nom avec ce logo où l’idée de mêler le S et le soleil est intéressante a priori… mais complètement ratée dans les faits !
C’est peut-être un peu sévère mais ce logo des Raptors est aussi mignon que ridicule ! Un dinosaure qui s’agrippe à un ballon pour le mordiller, quelle drôle d’idée ! A leur décharge, le maillot (sur lequel figurait ce logo alternatif) était une tuerie.
Alors, là, c’est l’incompréhension totale ! Pourquoi ?? Un M et un H qui brûlent pour le Heat de Miami, ça tombe sous le sens mais de là à en faire un logo. C’est de mauvais goût et ça ne donne rien au niveau du rendu…
Pauvre Bobcats ! Ils sont enterrés et on exhume leur tombe avec ce logo alternatif qui semble sortir tout droit d’un jeu Sega ou d’un logiciel gratuit pour créer son propre logo. En l’occurrence, c’est moins fort que toi avec ce lynx orange flashy sur un fond (misti)gris sans relief…
Vous allez dire qu’on insiste sur Toronto mais difficile de passer outre ce logo très vieux-jeu des Huskies. La technologie n’était certes pas à la hauteur à l’époque (on parle de l’après guerre: en 1946 !) mais même le ballon ressemble plus à un ballon de foot que de basket…
C’est le Jazz fin de règne qui est représenté ici. Avec un
ballon couleur violet et des Rocheuses sans grand relief, la franchise de Salt Lake n’a vraiment pas brillé avec ce logo.
C’est la même époque que le précédent, la fin des années 90 et le début des années 2000. Les Warriors n’en sont plus à la coiffe de plume mais au super-héros non-identifié avec un couvre-chef encore moins identifiable. Les couleurs sont sympas mais le froid remporte le combat pour la franchise californienne… Un comble !
Alors, celui-là est rarissime et c’est précisément pour ça qu’on vous le ressort. Vous l’aurez compris, il s’agit évidemment des Hornets mais cette coupe anatomique, façon manuel de SVT est assez étonnante.
Pour finir en beauté, on vous a dégoté un classique du genre. Ce sont les Cavs version seventies (et début eighties) ! Le rouge et le jaune donnaient très bien sur les maillots mais beaucoup moins sur ce logo. Quant à ces deux lignes jaunes qui tombent du ballon, c’est la dégringolade.