NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
IND
CLE1:00
PHI
OKC1:00
ATL
PHO1:30
CHI
NOR2:00
MIL
SAC2:00
DAL
DEN3:30
POR
BRO4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

La retraite, le poste d’ailier, la santé, les playoffs… Les réponses de Kobe Bryant

kobe-bryant-rockets

Même quand il n’est pas, en chair et en os, dans la salle, l’ombre de Kobe Bryant plane toujours au-dessus des Lakers. Lors de la dernière conférence de presse de l’équipe violine et or de Los Angeles, la simple mention du Mamba avait jeté un froid, un silence, un malaise…

« C’est peut-être bien ma dernière saison »

Le vétéran est sorti de son silence au micro de Marc Spears pour Yahoo ; et il est en pleine forme. Rasséréné et renforcé de bas en haut, Kobe Bryant ne veut pas d’un « chant du cygne ». Les tournées d’adieu, c’est quand on sait que la fin est déjà écrite. Pour l’as des Lakers, la porte n’est pas encore complètement fermée. Comme dirait l’autre, « j’y pense puis j’oublie »…

« On n’a encore rien gravé dans le marbre mais on en a discuté, oui. Se peut-il que ce soit ma dernière saison ? Absolument, elle pourrait bien l’être. Mais c’est dur de prendre cette décision. J’ai discuté avec plusieurs joueurs et on m’a dit : ‘Kobe, tu le sauras’. Je vais me faciliter la tâche. Soit je vais apprécier de jouer et traverser ce processus [de reconstruction], soit je vais détester. J’essaie de simplifier les choses au maximum. Soit je vais apprécier de jouer encore, soit je vais détester. Mais cette décision sera à prendre après la saison. C’est difficile de le dire avant la saison. »

Avec 41 matchs joués sur les deux dernières saisons cumulées, Bryant a été rattrapé par l’immense charge de travail qu’il s’est infligée durant sa carrière non moins remarquable. A bientôt 37 ans, le quintuple champion NBA et dix sept fois All Star (un chiffre insensé en soi !) se sent d’attaque. Et c’est déjà une bonne nouvelle !

« Le corps va bien. Je me sens bien… Le bas du corps est solide. Il n’y a aucune interrogation sur mes capacités. Mon corps et mes jambes sont extrêmement fortes et en bonne santé. C’est la grosse différence. J’ai fait beaucoup de musculation et de renforcement sur le haut du corps aussi. J’ai construit beaucoup de force sur le haut du corps. Mais le plus gros changement, c’est que je me sens vraiment, vraiment solide sur mes jambes. »

Un tel régime d’exercices à son âge, c’est quasiment du suicide. Mais Kobe est un acharné. Le basket dans l’ADN, ça permet de surmonter tous les supplices…

« Je suis fou [rires] ! J’adore jouer. J’apprécie chaque aspect du jeu. C’est bizarre. Tu es gamin et tu adores ce jeu, et tu penses que tu pourras jouer comme ça pour toujours. Et puis, un beau jour tu te retrouves où j’en suis maintenant, à comprendre que tout a une fin. C’est incroyable de faire ce pas de recul et de voir tout ce travail accompli. On est à l’opposé des débuts quand tu étais gosse. J’ai 36 et bientôt 37 ans, c’est incroyable. »

« Je crois vraiment qu’on peut faire les playoffs »

Dernière saison ou pas, Bryant va s’essayer au poste d’ailier. Mais le principal intéressé efface rapidement la question d’un revers de la main. En bon représentant de la vieille garde, le Mamba n’a cure des étiquettes sur un terrain de basket. Lui, il joue point final !

« Je ne vois vraiment pas où est le problème franchement. Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout le monde joue small ball de toutes manières… Les ailiers jouent arrières. Les pivots jouent extérieurs… Quelle différence ça fait ? Trouve moi des ailiers qui peuvent encore jouer dos au panier maintenant… »

En tout état de cause, Kobe Bryant n’a pas manqué de saluer le recrutement des Lakers. Si ces derniers n’avaient pas su trop quoi dire lors de leur conférence de presse, ils sauront désormais que le sieur Bryant apprécie leur venue.

« [Les Lakers] ont fait du bon boulot pour l’avenir. Ils ont bien drafté. Les recrues sont solides, [Roy] Hibbert, [Brandon] Bass, Lou [Williams]. On a un bon mélange de jeunes et de vétérans. La question sera de savoir comment on va s’entendre, à quel moment [D’Angelo] Russell et [Julius] Randle vont se mettre au niveau. Clarkson a énormément progressé l’an passé. J’ai hâte de courir avec ces petits jeunes. Et je crois qu’on peut vraiment faire les playoffs. On a des bons joueurs à chaque poste. »

Les Lakers partent de loin en tout cas… Si Kobe a déjà bien planché sur sa reconversion, avec des projets de documentaire pour le public chinois notamment, il va avoir encore plus de pain sur la planche pour créer un véritable collectif à Los Angeles. Mais une chose est sûre, les grands champions ne meurent jamais…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *