Le NBA Africa Game restera sans doute comme l’un des moments les plus forts de la carrière de Luol Deng.
Capitaine de la Team Africa, le joueur du Heat né au Soudan (Soudan du sud aujourd’hui) ne pouvait cacher son émotion après la rencontre disputée ce samedi à Johannesburg.
« Ça signifie beaucoup. Enfant, je ne pouvais pas regarder un match NBA ou rencontrer un joueur NBA. Je ne peux même pas décrire ce que ça me fait de revenir sur le continent pour le représenter. Dieu que c’est bon. Dieu que c’est bon », s’exclamait-il.
« Le plus important, c’est les enfants »
Pour un joueur comme Deng, l’avancée est immense, surtout quand on compare à sa propre histoire car il n’aurait peut-être jamais joué au basket si le regretté Manute Bol, lui aussi Soudanais, n’avait pas croisé son chemin plusieurs années en arrière en Egypte, où les Deng s’étaient réfugiés pour fuir la guerre civile.
De retour en Afrique pour l’été, Bol voit des jeunes se livrer à un match de basket, mais il comprend très vite qu’aucun d’eux n’a la moindre idée des règles de ce sport. Bol prend donc le temps de leur expliquer sans se douter qu’il est en train de changer le destin de Luol.
En effet, parmi les jeunes garçons présents se trouve le grand-frère de Luol, Ajou Deng, qui lui apprendra les règles par la suite. Des années plus tard, c’est au tour de Luol Deng de changer peut-être à son tour le destin de certains des enfants présents.
« Le moment le plus intense, ça a été de voir les enfants. Qu’importe ce que nous faisons, le plus important, c’est toujours les enfants. Ils étaient si heureux de nous voir. Ils ne le réalisent pas mais tous les joueurs ici nous ont dit à quel point ils étaient inspirés par ces enfants. Je reviens chaque été en Afrique et ce sont eux qui me donnent tant de motivation. »
« Je peux vous promettre que beaucoup de joueurs veulent revenir »
Sans oublier de remercier ses prédécesseurs, notamment Hakeem Olajuwon et Dikembe Mutombo qui eux aussi ont pris part à la fête, Luol Deng prend petit à petit la mesure de l’événement et assure que celui-ci ne restera pas isolé.
« La NBA a fait beaucoup avancer les choses en Afrique et cette fois, c’est un très grand pas en avant. Ça signifie que nous continuons d’avancer et j’espère que dans les années à venir, nous serons capables de le faire sur tout le continent. C’est un grand pas en avant et nous allons continuer de travailler. Tout ça leur a donné encore plus d’enthousiasme et de motivation pour revenir. Je peux vous le promettre, beaucoup de joueurs veulent revenir et revivre cela à nouveau. »
Elu co-MVP du match, Luol Deng n’aura finalement qu’un seul regret : de ne pas avoir pu offrir la victoire de la Team Africa au public, même si l’essentiel était ailleurs.