De 2006 à 2008, LeBron James a croisé la route des Wizards en playoffs. L’ailier a livré de superbes batailles avec Washington et notamment Gilbert Arenas.
L’ancien sniper s’est donc livré à une analyse complète du jeu du quadruple MVP sur Instagram.
« Il vient d’une autre planète. Il est tellement doué physiquement qu’il pourrait être Hall of Famer dans n’importe quel sport. La dernière personne à avoir été aussi doué, c’était Bo Jackson », démarre-t-il.
Pour commencer, Arenas rappelle les proportions physiques de James. LeBron est athlète hors du commun. Un prototype rarement vu sur un terrain de basket.
« Commençons avec son physique : 2m03, 115 kilos, 1m10 de détente sèche… Une fois lancé à pleine vitesse, il ne peut pas être arrêté. Il a une vision similaire à celle de Magic Johnson. C’est un gaucher, dans la vie, qui joue avec la main droite. Sans faire d’effort, il compile 25 points, 6 rebonds et 7 passes. »
Ensuite, il pointe les faiblesses de son jeu, celles qui, pour lui, l’empêchent d’être le plus grand joueur de tous les temps. D’abord un petit souci physique.
« En mouvement, James ressemble plus à un train qu’à un guépard. Ses deux premiers pas ne sont pas puissants et ça le bloque en isolation. Voilà pourquoi il a tant besoin de bouger, de mouvement quand il attaque. Il ne change pas de direction aussi bien car il n’est pas assez souple. »
« Magic avec les qualités physiques de Jordan »
Puis, mental.
« Il n’est pas une première option, il manque d’égoïsme et il aura toujours besoin d’un joueur comme Kyrie Irving ou Dwyane Wade avec lui. Il a besoin d’un pur scoreur. Il lui manque ce que Michael Jordan et Kobe Bryant sont : des grands joueurs de un-contre-un. Il a été critiqué par les médias car il ne se comporte pas comme Bryant ou Jordan, mais LBJ est Magic avec les qualités de Jordan. »
Quand il n’est pas aidé, cela donne les Finals 2015 où il a réalisé des statistiques historiques.
« Ces Finals ont été les premières où il a été poussé dans ses limites physiques. Quand Magic ou Charles Barkley le critiquent, je grince des dents. Même vous, les gens, vous n’avez aucune idée de ce qu’il pourrait faire s’il disputait une saison avec égoïsme, comme Kobe l’a fait en 2005-2006. Il serait à plus de 40 points, 11 rebonds et 9 passes de moyenne. »
Comme beaucoup, l’ancien All-Star estime que les critiques sur le « King » sont trop sévères.
« C’est triste de voir qu’on ne parle pas du même joueur parce que son héritage est construit sur les victoires. Si vous doutez de ce que je dis, regardez les matches où il était fâché ou défié. Ce gars pourrait bien être le deuxième, ou troisième meilleur joueur de tous les temps* quand il aura terminé sa carrière. Et il n’a même pas puisé dans sa capacité à être le meilleur… »
* Remerciements à Roman C. pour la correction sur la traduction.