Les Lakers présentaient mercredi à la presse leurs trois nouvelles acquisitions estivales : Lou Williams, Brandon Bass et Roy Hibbert. Cette année encore, la franchise californienne s’est confrontée à une situation délicate mais globalement, elle peut espérer mieux que l’an passé, notamment dans la raquette et grâce à leurs deux jeunes, D’Angelo Russell et Julius Randle. Pour Mitch Kupchak, l’architecte de l’équipe, l’apport des vétérans récemment recrutés sera un atout indéniable pour la saison prochaine.
« Non seulement nos recrues pourront contribuer, mais ils sont aussi de forts caractères et ils peuvent incarner les mentors de nos jeunes, » a t-il déclaré lors de la conférence de presse. « Nous allons faire de notre mieux pour gagner le plus de matches possibles. Et c’est très difficile à faire uniquement avec des jeunes joueurs. »
« Il est temps pour D’Angelo Russell de faire ses preuves »
Les jeunes de l’équipe constituent le plus gros espoir du club, mais aussi la principale inquiétude. Kobe Bryant sur le déclin, Los Angeles ne dispose pas de joueur en mesure d’incarner une alternative en tant que franchise player. Or, à terme, D’Angelo Russell, Julius Randle, et dans une moindre mesure Jordan Clarkson, sont appelés à prendre ce relais. La question est de savoir s’ils sont à même de le faire rapidement. À ce sujet, le dirigeant des Lakers se montre très prudent.
« D’Angelo sait que pour passer un cap dans cette ligue, il devra travailler affreusement dur, aller à la salle tous les jours et travailler son corps, » poursuit Mitch Kupchak. « C’est génial d’être drafté au premier tour. C’est fantastique d’être sélectionné en deuxième position, mais c’est fini désormais. Maintenant, il est temps de mettre ça derrière soi et de faire ses preuves dans la ligue. Et il n’y a pas d’autres façons de faire ses preuves que d’être performant. »
« Nous n’avons peut-être plus qu’un poste vacant dans l’effectif »
La pression est donc sur les épaules du rookie et bien évidemment, de Julius Randle. Mais malgré tout leur talent, les deux jeunes sont encore trop verts pour compenser toutes les lacunes de l’effectif. L’effectif est déséquilibré, notamment à l’aile. Un peu de talent offensif au poste 5 serait également le bienvenu. Or, selon le dirigeant, la question d’un renfort est toujours à l’étude, éventuellement… pour un arrière, en cas de départ de Jabari Brown.
« Nous sommes en train d’en parler en interne. Si l’on définit Nick Young et Kobe comme arrières, nous avons six arrières mais si on les définit ailiers, nous n’en avons plus que quatre. L’un d’eux est Jabari Brown, et nous pourrions donc descendre à trois arrières : D’Angelo, Jordan Clarkson et Lou. Selon la manière dont on voit la situation, nous pouvons oui ou non ajouter un arrière. Si on considère Jabari Brown comme membre de l’équipe, nous avons 14 joueurs. Il est possible que nous n’ayons qu’une seule place vacante. »
Dans le même temps, Mitch Kupchak a aussi confirmé que la présence de Robert Upshaw dans l’équipe était loin d’être assurée. Le pivot non drafté pourrait donc faire ses valises pour un autre club ou la D-League.
Kobe Bryant n’a pas parlé aux recrues…
Globalement, la conférence de presse des Lakers n’avait rien de rassurante pour les fans. Les incertitudes sont si nombreuses que les dirigeants ne les nient plus. De plus, de mauvais résultats ne seraient en rien bénéfiques à la franchise puisqu’à moins de finir dans les trois plus mauvais bilans, leur choix de draft partira à Philadelphie. Tout le monde croise donc les doigts pour que Kobe Bryant soit en bonne condition et qu’il daigne discuter avec les nouveaux arrivants.
Car pour l’instant, c’est le malaise le plus total…