Voilà presque 48 heures que Denver a envoyé Ty Lawson à Houston, après plusieurs tentatives d’échange infructueuses. Maintenant que le joueur n’est plus dans la franchise, les langues se délient peu à peu et selon les dires de Josh Kroenke, président des Nuggets, le joueur n’était pas simple à gérer. Si le dirigeant reste pudique, il est facile de comprendre que les problèmes étaient profonds.
« Il a toujours eu le goût pour brûler la chandelle par les deux bouts, » confie t-il à Yahoo! Sports. « Nous voulons donner la liberté à nos joueurs de vivre leur jeunesse. Nous n’allons pas former des sergents, nous souhaitons que nos gars soient en mesure de gérer leur propre vie. Ty… Il y a eu des moments où il était meilleur que les autres, mais les soucis duraient depuis plusieurs années, depuis la période où nous avions du succès sur le terrain. Je ne veux pas remonter trop loin. Il y avait juste des moments où on était à l’entraînement et on comprenait. On pouvait le sentir. On savait qu’il y a probablement des problèmes plus profonds que ce qu’il ne laissait transparaitre. »
« Un changement d’environnement est parfois le mieux pour les deux parties »
Face à cette impasse, Denver s’est donc résolu à l’échanger mais dans ce contexte, la franchise n’a pas vraiment croulé sous les offres. Au final, les Nuggets ont choisi l’offre de Houston, malgré des contreparties considérées comme décevantes pour une bonne part de l’opinion publique.
« Il n’y avait pas beaucoup d’équipes intéressées, » poursuit-il. « Houston était dans une situation où cet échange pouvait les mener au sommet. Nous en sommes complètements conscients, mais nous ne pouvions pas envisager cet échange d’un autre point de vue que le nôtre. À long terme, j’espère que cet échange sera une bonne chose pour Ty Lawson en tant qu’homme. Il n’y a aucune garantie. Parfois, vous devez juste entendre les conseils de la bouche d’une personne différente. Parfois, un changement d’environnement est la meilleure chose pour chacune des parties. C’est comme ça que nous le voyons. Je pense que Ty Lawson va commencer à comprendre plus que jamais les choses qu’il doit gérer pour préserver sa carrière et plus important, sa vie. »
S’il est finalement normal que Denver ait souhaité protéger son vestiaire, et notamment Emmanuel Mudiay, en envoyant Ty Lawson ailleurs, il est difficile de comprendre à quel point l’encadrement a pu laisser son plus gros talent se déliter sans réagir en amont.