Le calme est revenu sur Los Angeles après la tempête texane, survenue du côté de Houston. Après DeAndre Jordan, Paul Pierce ou encore Chris Paul, c’est au tour de Blake Griffin de donner sa version des faits à propos de cette fameuse visite groupée au domicile texan de DeAndre Jordan.
Très proche du pivot qu’il côtoie depuis son arrivée en NBA, Blake Griffin explique qu’il s’est déplacé la veille de la délégation officielle des Clippers, pour y tenir son rôle d’ami et de confident. Annoncée le lundi, sa signature à Dallas embarrassait déjà DeAndre Jordan le mardi matin…
« Je suis son ami par dessus tout. J’ai balancé quelques affaires dans un sac, j’ai couru dans l’aéroport de Los Angeles et je suis monté dans le premier avion pour Houston. Mon intention n’était pas de convaincre DeAndre de revenir aux Clippers. On s’est promis il y a déjà bien longtemps qu’on ne se ferait jamais ça. Je voulais simplement être là pour mon ami, pour l’écouter, » affirme l’intérieur sur le site The Players’ Tribune.
Face à face, les deux hommes discutent à bâtons rompus, et selon Blake Griffin, seulement cinq minutes de la conversation touchent au basket.
« Je lui ai simplement dit que je pensais qu’il était le joueur qu’il nous fallait à LA, et puis je lui ai dit que peu importe ce qu’il déciderait, on serait toujours ami. Et je le pensais vraiment. En fin de compte, on est tous des êtres humains. C’est beaucoup plus compliqué que d’enfiler un maillot. Il y a énormément de pressions de la part des amis, de la famille, des agents et des gens que vous voulez satisfaire. »
Une longue réunion de famille… un peu ennuyeuse !
Le mercredi, affalé dans le sofa de DeAndre Jordan, Blake Griffin mate un match de ligue d’été des Clippers alors que la toile prend feu de toutes parts. Arrivé le mardi soir, il commence à trouver le temps long et va même faire un tour de voiture dans Houston pour se changer les idées.
« DeAndre voulait s’expliquer avec tout le monde pour éclaircir la situation – ce qu’on aurait certainement dû faire il y a un mois… mais c’est la vie. Parfois on ne dit pas ce qu’on devrait dire au bon moment. »
Plutôt longue et ennuyeuse, cette réunion de dernière minute est cependant égayée par les multiples messages contradictoires que s’amusent à envoyer les joueurs des Clippers. D’une part, Blake Griffin fait semblant d’être à Hawaii alors que JJ Redick envoie son emoji voiture… alors que les deux sont déjà arrivés à bon port. Et puis, il y a eu la livraison par la maman de DeAndre de 50 sacs de chicken fingers et autres joyeusetés gastronomiques.
Et finalement à 23h, le mercredi soir, l’attente est arrivée à son terme. Le contrat pouvait enfin être paraphé.
« À 23h01, quelqu’un est arrivé avec le contrat et DeAndre a signé. Des embrassades s’en sont suivies. Et puis, on s’est dirigé vers le bus qui nous attendait dehors pour nous emmener à l’aéroport. Avant de partir, je me suis retourné vers DeAndre. Il avait l’air heureux pour la première fois depuis un bail. Je lui ai dit : « Mec, c’était fou. Au moins maintenant, tu sais combien je t’aime. J’ai couru comme un fou dans l’aéroport de LA pour toi, frérot. Ne parlons plus jamais de tout ça, ok. » On a pris le bus. Steve Ballmer a parlé. Doc a parlé. On s’est tous regardé et on a opiné du chef. Très bien, à nous de jouer maintenant ! »