Tout juste retraité des parquets NBA, Kenyon Martin restera un observateur avisé des terrains et notamment celui du Madison Square Garden, puisqu’il a joué deux ans pour les Knicks. Le n°1 de la draft 2000 est aussi un proche de Carmelo Anthony et selon lui, l’ailier new yorkais ne mérite pas de jouer pour une franchise en reconstruction.
« Je me sens mal pour lui, car ça lui tient à coeur. Il veut gagner et il ne mérite aucunement d’être dans une telle situation avec son talent, dans ce type de processus de reconstruction. » a t-il déclaré auprès d’ESPN.
« Carmelo veut gagner, c’est en lui »
Si le malaise du néo-retraité peut sembler logique au regard de sa complicité avec Carmelo Anthony, il oublie vite aussi que le très lucratif contrat signé par le joueur, aussi légitime soit-il, n’a pas aidé la franchise. D’ailleurs, avec les récents recrutements de Robin Lopez, Arron Afflalo, Kyle O’Quinn voire Derrick Williams, New York retrouve une base saine et les résultats pourraient grandement s’améliorer à partir de la saison prochaine.
« J’espère qu’ils vont y arriver la saison prochaine, car on peut finir par laisser couler et lâcher en silence. » confie t-il.
Quant aux critiques fréquentes sur les motivations réelles du All-Star, Kenyon Martin les balaye du revers de la main.
« On ne parvient en NBA qu’avec la rage et je discutais récemment avec quelques personnes au sujet de ceux qui avaient réellement cette rage en eux » commente l’ancien joueur. « Notre liste est très, très réduite mais Carmelo est dedans. C’est en lui. Il veut gagner. La situation n’est pas idéale mais j’espère qu’ils vont y parvenir ensemble. »
Le temps passe vite et à 31 ans, l’urgence est déjà là pour Carmelo Anthony. La plupart de ses camarades de promotion ont gagné, de LeBron James à Dwyane Wade en passant par Chris Bosh, et ils sont tous en position de s’approcher de nouveau du trophée la saison prochaine. Vainqueur du titre NCAA avec Syracuse, il ne fait aucun doute que la star des Knicks désire ramener ce titre à sa ville mais pour l’heure, tout laisse à penser qu’il lui faudra encore un peu de patience.