Les Toronto Raptors ont sélectionné le meneur Delon Wright en provenance d’Utah avec le 20e choix de la Draft. Après avoir envoyé Greivis Vasquez à Milwaukee, la franchise canadienne tient sa nouvelle doublure de Kyle Lowry et le coach Dwane Casey attend beaucoup de son futur rookie, petit frère de Dorell Wright, le shooteur de Portland.
« Nos scouts l’ont suivi toute l’année avec beaucoup d’attention » déclare Casey à Raptors Republic. « Il est l’un des meilleurs meneurs défensifs de cette draft. Il défend mais il est aussi redoutable dans le pick and roll. Il joue avant tout pour l’équipe plutôt que pour lui-même. Delon sait faire vivre la balle. Dans son style, il me rappelle beaucoup Nate McMillan. Un meneur qui peut défendre sur plusieurs positions. Il a le profil pour s’intégrer à notre équipe. »
Alors que beaucoup de franchises privilégient des prospects âgés de 18 ou 19 ans, les Raptors ont préféré miser sur Wright, un joueur qui a déjà fêté ses 23 printemps.
« Delon connaît la NBA » ajoute Casey. « Il sait comment ça marche. Il a parlé avec son frère Dorrell. Mais même s’il avait plus jeune, cela n’aurait pas été un problème pour nous. Nous n’avons jamais hésité au moment de faire notre choix. Nous avons beaucoup étudié son jeu et regardé une grande quantité de films. Il était le joueur que nous voulions. Le seul point d’interrogation est son jump shot mais c’est le cas pour beaucoup de joueurs à la sortie de la fac. Il aura aussi besoin de s’habituer à la distance NBA à 3-points. Avec le temps et maintenant qu’il est professionnel, je ne pense pas que cela sera un problème. »
Outre le scouting, ce sont les workouts qui ont fini de convaincre les Raptors.
« Pendant les workouts, tout était si facile pour lui. Il faisait circuler la balle sans problème et avec un tempo adapté. Il a malheureusement reçu un coup de genou dans l’aine et a dû interrompre son entraînement mais nous en avons suffisamment vu. Il arrive à gérer la pression avec beaucoup de maîtrise. »