Une des meilleures équipes de la ligue en début de saison dernière, les Raptors ont craqué après le All-Star game. Résultat : une fin d’exercice difficile et un coup de balai au premier tour des playoffs face aux Wizards sont venus ponctuer une année 2015 à oublier.
Depuis, les rumeurs sont allées bon train, notamment sur un éventuel départ de Dwane Casey. Le technicien de Toronto depuis 2011 sera tout de même là la saison prochaine. C’est plutôt Masaï Ujiri qui se remet en question.
« Je pense que j’ai manqué d’un peu, voir même de beaucoup, de recul sur la composition de l’équipe » avoue le GM des Raptors à TSN. « Mais aussi sur notre manière de jouer et sur les relations entre les joueurs sur le terrain. »
A l’image de Kyle Lowry – All-Star en février avant de s’écrouler – les Canadiens ont semblé manquer de liant en fin de saison. Pour éviter une nouvelle déconvenue l’an prochain, Ujiri compte effectuer quelques modifications.
« Nous avons analysé beaucoup de choses et nous allons faire quelques changements ça et là » avoue le dirigeant des Raptors. « La base devrait rester la même, on continuera de la faire progresser. Mais nous sommes ouverts pour négocier. C’est la nature de la NBA : nous cherchons toujours à nous améliorer. L’année dernière, on s’est fait sweeper, on ne peut donc que faire mieux. »
Quand Masaï Ujiri parle de base, il pense à Kyle Lowry, DeMar DeRozan et Jonas Valanciunas. Hormis ces trois joueurs, la place d’aucun n’est assurée pour 2016.