Si Andrew Bogut est passé du cinq de départ au bout du banc entre le Game 3 et le Game 4, le pivot australien des Warriors n’est pas le premier vétéran à perdre sa place au sein de la rotation du coach Steve Kerr. Andre Iguodala, titulaire en NBA depuis le début de sa carrière, s’est ainsi retrouvé sixième homme mais c’est surtout David Lee, double All-Star, qui est devenu chauffeur de banc, sans rechigner.
En convalescence en début de saison, il a perdu sa place au profit de Draymond Green, excellent lors de l’intérim. Lorsque David Lee est revenu sur les parquets, les minutes disponibles étaient rares pour l’ancien new yorkais. Joueur le mieux payé de l’équipe avec 15 millions de dollars de salaire, David Lee n’a jamais critiqué les choix de son coach.
« Quand Coach Kerr a fait de moi le titulaire, David n’a pas bronché, » concède Draymond Green à Inside Bay Area. « Au contraire, il n’a jamais arrêté de me soutenir et de m’encourager. »
David Lee, Andre Iguodala et le sens du sacrifice
Et même lorsqu’ils ont été appelés en sortie de banc, David Lee et Andre Iguodala ont toujours donné le maximum.
« Ce sont deux joueurs confirmés et qui agissent comme tel, » ajoute Draymond Green. « C’est pour cela que notre équipe a été aussi performante cette saison, parce que nos gars ont le sens du sacrifice mais savent malgré tout rester prêt si leur nom est appelé. »
L’heure de David Lee est venue lors du Game 3 des Finals. Les Warriors étaient au bord du gouffre face aux Cavaliers et Steve Kerr a décidé de relancer David Lee. Résultat : 11 points et 4 rebonds en seulement 13 minutes.
« C’est ce que je lui ai dit tout l’année. Ton heure viendra. Reste prêt, » a déclaré Steve Kerr. « Il est resté prêt et a aujourd’hui un très gros impact. »
David Lee touchera encore 15.4 millions de dollars la saison prochaine. Il pourrait être échangé cet été mais pour l’heure, sa mission est d’aider son équipe à remporter le titre. Peu importe le fait d’être sur le terrain ou sur le banc.