Leader émotionnel de Golden State, Draymond Green n’est pas dans ses baskets. Gêné par des problèmes de dos depuis une grosse chute dans le Game 2, l’intérieur ne rentre plus ses tirs et hésite face à une défense de Cleveland qui se concentre sur les « Splash Brothers » et lui laisse beaucoup de liberté.
Selon lui, les problèmes des Warriors viennent pourtant uniquement d’un manque d’envie.
« Ils jouent comme une équipe prête à tout, qui veut quelque chose », explique-t-il ainsi. « Nous jouons comme une équipe qui n’est pas prête à tout, qui a quelque chose ».
Comme Steve Kerr, Draymond Green réclame ainsi plus d’énergie.
« Il faut être une équipe plus inspirée. Je ne dis pas qu’on va arriver et rentrer tous les tirs. Qui sait ? Les tirs peuvent rentrer ou pas. Mais je parie que si nous jouons avec plus d’énergie, ils rentreront. Si on coupe plus dur, ils rentreront. Si on attaque le cercle plus dur, ils rentreront. Si on augmente notre niveau d’énergie, cela effacera plus de 50% de nos problèmes ».
L’explication de l’intérieur peut paraître simpliste, d’autant que son manque d’adresse est l’un des principaux problèmes de son équipe et que cela n’a rien à voir avec le fait de jouer plus dur car il a de bonnes positions. C’est simplement qu’il ne les convertit pas et que cela le pousse ensuite à hésiter.
Néanmoins, il a raison sur un point : l’équipe ne peut pas simplement encaisser les coups, comme elle l’a fait lors du Game 3 pendant près de trois quart-temps.
« Il ne s’agit pas de faire des prises à deux sur LeBron parce qu’il marque 40 points. Ils ont marqué 96 points. Ils n’ont jamais marqué plus de 100 points dans la série. Il n’y a pas plus de stratégie à mettre en place. Ce sont les détails qu’il faut corriger ».