On en parle assez peu mais Tristan Thompson réalise des playoffs de haute voltige. Avec 5 points mais surtout 14 rebonds de moyenne sur ces finales NBA, l’intérieur des Cavs pallie parfaitement à l’absence de Kevin Love.
Longtemps considéré comme l’ailier fort du futur à Cleveland depuis sa draft en 2011, le natif de Toronto a accepté cette saison de sortir du banc pour apporter son énergie… mais en playoffs, et depuis la sortie de Love, Thompson assure en tant que titulaire.
Face à Boston, il était effectivement à un discret 7 points, 7 rebonds de moyenne. Au deuxième tour contre Chicago, il est monté d’un cran avec 9 points et 11 rebonds. Et puis, en finale de conférence face aux Hawks, il a été dominant avec 12 points, 11 rebonds et 2 contres de moyenne pour contrôler facilement le duo Horford – Millsap.
En finale contre les Warriors, l’impact offensif de « TT » est moindre avec seulement 5 points mais le jeune homme de 24 ans a le mérite de continuer à performer alors que le niveau monte… et que les minutes s’accumulent pour lui. De 26 au premier tour, 37 au deuxième, 39 en finale de conférence Est, Thompson ne passe pas moins de 43 minutes sur les parquets des finales.
« Je me sens bien » rassure-t-il sur Sporting News. « J’ai 24 ans, je n’ai pas d’excuse pour être fatigué. Je fais beaucoup de traitement. Il faut saluer le travail de notre staff médical et de nos préparateurs. »
Dans la cour du King
Intenable aux rebonds où il dépasse régulièrement Andrew Bogut (trop lent) et Draymond Green (moins costaud), Thompson est un des artisans majeurs de la révolte de la cavalerie de l’Ohio. Son abattage dans la peinture leur permet de tenir le choc, et sa capacité à rester en face des Curry et Thompson après les « switchs » défensifs (après l’écran et le changement de défenseur, ndlr) compliquent radicalement la tâche des Warriors.
« Je ne vais jamais dire que je peux arrêter Curry. Mon boulot, c’est de rendre ses tirs compliqués en utilisant ma taille, et d’essayer, grâce aux séances vidéo, de l’orienter vers l’endroit où je peux le gêner. »
Restricted free agent cet été, Thompson a de fortes chances de rester à Cleveland. En effet, LeBron James a déjà fait part de sa volonté (royale) qu’il reste à ses côtés sur le long-terme. Et puis Tristan dispose précisément du même agent, Rich Paul, que LeBron. De quoi aider son dossier…
En tout état de cause, et à l’instar de Matthew Dellavedova qui a fini déshydraté, Tristan Thompson partage la même mentalité jusqu’au-boutiste.
« Il n’y a plus de basket après ça, et il faut donc donner tout ce qu’il reste dans le réservoir. On pourra se reposer quand tout sera fini. »