Avec le match 1 dans la besace, les Warriors avaient une fort belle occasion de faire le break d’entrée dans ces finales, avec un deuxième match à domicile… et une « bête blessée » en face, avec des Cavs privés de Kyrie Irving (et Kevin Love).
Mais les Cavs ont réussi à s’imposer à l’extérieur au bout du suspense, grâce à un bel effort collectif toujours emmené par l’impeccable LeBron James (38 points, 15 rebonds et 11 passes).
« Leur défense a été excellente. » reconnaissait Steve Kerr après coup. « Ils méritent qu’on les félicite pour leur travail ; ils ont joué les lignes de passe, ils ont cassé notre rythme. C’est également à nous de trouver les meilleures positions. On va regarder la vidéo et voir ce qu’on peut faire pour trouver des tirs ouverts, des tirs dans le flot de l’attaque. On a eu des tirs ouverts mais on n’était plus dans le rythme. »
A l’image de Stephen Curry qui a fini à 2/15 à trois points et 5/23 aux tirs, les Warriors ont traversé une vilaine soirée, jamais au point offensivement.
« Ce sont des choses qui arrivent… qu’on soit MVP ou role player. Je l’ai vu avec Michael Jordan, Tim Duncan… Personne n’est à l’abri d’un jour sans. Parfois, les tirs ne veulent pas rentrer, les choses ne vont pas dans votre sens. Mais Steph va rebondir. C’est un grand joueur. On va l’aider en essayant de le mettre dans de meilleures dispositions. »
Toujours aussi calme et posé, coach Kerr a néanmoins dévoilé une autre facette de sa personnalité sur une ultime question du pool de journalistes. L’ancien shooteur au tir soyeux peut également aller à rebrousse-poil…
« Comment savez-vous que ne suis pas patient juste avec vous ? Peut-être que j’ai poussé ma gueulante dans le vestiaire. Ecoutez, ce sont les Finales. C’est censé être dur. On a vécu une soirée difficile. Maintenant, il faut avancer, en tirer les leçons et s’améliorer. Et c’est ce qu’on va faire. On était dans la même situation contre Memphis. Chaque série pose des problèmes différents. Il faut toujours s’adapter et ajouter des options à notre jeu. continuer à s’améliorer en somme. Et c’est notre objectif. »