Pour sa seule année et unique saison NCAA, Jahlil Okafor a réalisé une campagne parfaite sous les couleurs de Duke avec une collection de trophées individuels (Freshman of the Year, ACC Player of the Year, First Team All-American…) et bien évidemment le titre de champion NCAA, remporté à Indianapolis face à Wisconsin. Avec 17.3 points et 8.5 rebonds de moyenne, il fut le meilleur joueur des Blue Devils sur l’ensemble de la saison, malgré quelques difficultés lors des deux dernières semaines de la March Madness. Possible numéro un de la Draft, Okafor revient sur son parcours avec son équipe de Duke.
« Rejoindre l’université de Duke était l’un de mes rêves. C’est une grande famille où tout le monde excelle dans son domaine. Il y a de futurs PDG et leaders de notre société et on apprend beaucoup à leurs côtés. C’est une institution d’élite » déclare t-il à Duke Blue Planet.
« Nous avions une liberté totale avec ‘Coach K' ».
Malgré huit joueurs seulement scolarisés en fin de saison et la présence de trois joueurs de première année dans le cinq, Jahlil Okafor n’avait aucun doute sur les ambitions nourries par son équipe et il en profite pour louer le caractère pédagogue de Mike Krzyzewski, en grande partie responsable de ce succès.
« Nous étions trois freshmen avec Tyus (Jones) et Justise (Winslow) dans notre cinq de départ et nous avons dû beaucoup travailler avant le début de la saison mais « Coach K » nous a laissés le temps de progresser. À chaque entraînement, nous nous améliorions et nous étions vraiment très à l’aise ensemble sur le terrain. Le coach nous a donné carte blanche et une totale liberté et cela s’est avéré payant » ajoute l’ex-pivot des Blue Devils.
Selon lui, l’une des clés de cette saison titrée était l’atmosphère au sein du groupe.
« L’ambiance était excellente dans l’équipe, et peu importe votre rôle il n’y avait aucune jalousie ou animosité. C’est aussi ce que m’avait dit Jabari Parker au sujet de Duke. Tout le monde est sur la même longueur d’onde. Cela facilite beaucoup de choses » confie t-il.
Enfin, Jahlil Okafor ne manque pas d’évoquer sa relation avec Mike Krzyzewski, le mythique entraîneur de Duke. Le futur rookie n’exprime que des éloges à l’égard de l’icône universitaire.
« Coach K est bien plus qu’un simple entraîneur. Il est un mentor et comme un deuxième père pour moi. Dès que j’avais un problème, que cela concerne le basket ou non, la porte de sa maison était toujours ouverte pour m’écouter et me conseiller. Quand je lui ai annoncé que j’allais m’inscrire à la Draft, il était à 100% derrière moi et il continue de m’encourager et de m’aider à me préparer pour cette nouvelle étape de ma carrière. »
Dans un peu plus d’un mois, Okafor sera un joueur NBA. Il ne lui reste plus qu’à savoir quel maillot il revêtira la saison prochaine.