« Est-ce qu’avec l’effectif actuel, Memphis est capable d’aller au bout ? »
C’est la question qu’a posée samedi un journaliste à Zach Randolph après l’élimination face aux Warriors. Pour l’intérieur vedette des Grizzlies, il est temps que son équipe se dote d’un vrai danger extérieur.
« Je pense qu’on a besoin d’ajouter deux recrues, et tout sera en place. Il faut ajouter un shooteur, quelqu’un qui prend des tirs. Il faut qu’on écarte le jeu, qu’on soit plus espacés. On a une bonne équipe. »
Pris au piège par la défense des Warriors qui les a forcés à tirer de loin lors des matches 5 et 6, les Grizzlies ne possédaient pas l’équivalent d’un Kyle Korver ou d’un Anthony Morrow, capable de planter quelques 3-points pour desserrer l’étau et libérer la doublette Randolph-Gasol.
Preuve que le shoot à 3-points est devenu une arme essentielle, les cinq équipes encore en lice pour le titre étaient les cinq équipes les plus prolifiques à 3-points en saison régulière avec plus de 10 tirs primés inscrits par match.
« A chaque fois que les Warriors plantent 15 3-points, c’est compliqué » constate Tony Allen dans le Memphis Commercial Appeal. « C’est dur de les battre lorsqu’ils sortent des stats de ce genre. »
Face aux Grizzlies, les Warriors ont tourné à 11.3 3-points inscrits par match, soit environ un tiers de leurs points inscrits de loin. En face, Memphis termine la série avec 4.4 3-points inscrits par match… Un différentiel d’une vingtaine de points qui compte au final.