Grand artisan de la victoire des Bulls lors du Game 3, avec 12 points et 8 rebonds en sortie de banc, Nikola Mirotic a joué 22 minutes après en avoir cumulé seulement 17 sur les trois précédents matches des Bulls en playoffs. Mais l’intérieur rookie n’est pas du genre à faire sa mauvaise tête.
« Oui, je comprends tout à fait ça. C’est pour le bien de l’équipe. Je n’ai aucun souci avec ça car tout le monde doit respecter les décisions du coach. Si je dois rester sur le banc, je resterai sur le banc et supporterai mes coéquipiers. Si je dois jouer cinq minutes, je jouerai cinq minutes et je ferais de mon mieux. C’est pour ça qu’il faut toujours être prêt à jouer. Et c’est ce que je m’efforce de faire. »
Avec la possible indisponibilité de Pau Gasol qui pèse comme une épée de Damoclès au-dessus des Bulls, Nikola Mirotic se préparer psychologiquement à apporter encore davantage. Le défi sera bien sûr de contenir le rebond des Cavaliers.
« Ca sera très difficile si Pau ne peut pas jouer car il est tellement important dans notre équipe. On ne sait pas encore s’il pourra jouer. On devra être prêt. [Les Cavaliers] sont forts au rebond, avec Tristan Thompson notamment. Il nous faudra être présents dans ce domaine, surtout si on n’a pas Pau avec nous. On va se préparer en espérant qu’il puisse jouer, mais sinon on jouera avec notre cinq de petite taille. »
« Jouer à ce niveau-là devant notre public, c’est un véritable plaisir »
Grâce à sa capacité à tirer de loin comme d’attaquer le cercle, Nikola Mirotic offre plusieurs solutions d’attaque à Tom Thibodeau. Cette polyvalence a posé de gros problèmes à Cleveland et il faudra probablement insister sur ce point, ce soir encore, si les Bulls veulent faire le break dans la série.
« Mes coéquipiers m’ont bien trouvé et si j’arrive à trouver le cercle rapidement, ça ouvre le jeu pour l’équipe. On doit partager le ballon et étirer la défense. Par exemple, quand j’avais [James] Jones sur moi, ils ont essayé de me servir au poste bas. C’est bien pour nous de jouer un bon basket en ce moment, dans les demi-finales de conférence. Car chaque action est importante, chaque défense est importante. On joue bien collectivement en ce moment, et c’est ce qu’on doit continuer à faire. »
Finaliste à deux reprises du Final Four d’Euroligue et champion en Espagne, Nikola Mirotic a connu des matchs à enjeu dans sa carrière. Mais les playoffs NBA, ça reste encore une autre sensation !
« L’intensité est incroyable. Il y a vraiment une grande différence. Dès le deuxième quart-temps, je commençais à avoir les jambes fatiguées. Mais il faut dépasser ses limites mentalement aussi. Je suis très motivé afin de pouvoir aider l’équipe encore davantage dans les prochains matches. Jouer devant notre public à ce niveau-là, c’est un véritable plaisir. »
Propos recueillis à Chicago
Remerciements : Armel Le Bescon (Mondial Basket)