La magie des playoffs fait que chaque match d’une série possède sa vérité. Dans le Game 2, les Rockets ont dominé les débats avec une agressivité vers le panier, provoquant ainsi 40 fautes pour 64 lancers-francs.
Au Staples Center, la balance a changé de camp et James Harden, si fier de l’attitude de ses coéquipiers dans la deuxième manche, a complètement changé de discours.
« J’aurais pu être plus agressif. J’ai été trop passif, vraiment trop passif », constate-t-il pour ESPN.
Le deuxième au vote du MVP s’est énormément battu dans la défense de J.J Redick. Il a donc été bien pris mais reconnaît aussi qu’il a eu tendance à trop réfléchir.
« C’est un peu des deux. Ils sont bons en défense, on doit simplement mieux faire tourner la balle et être agressif. Même si c’est une fessée, ce n’est qu’un match. Ca ne sera pas comment ça pour 2 ou 3 matches. On a l’opportunité, dès dimanche, de serrer la vis, et comme je l’ai déjà dit, on a fait face à ce type d’adversité toute la saison, et ce n’est qu’un exemple de plus. »
Toujours aussi placide sur son banc et dans le vestiaire, Kevin McHale regrette le manque d’impact physique de sa formation.
« On n’a pas joué physiquement. Nos écrans n’étaient pas bons, on n’est pas rentré dedans. Ils nous ont dominés. »
Houston a encaissé un terrible 23-0 en deuxième mi-temps, alors que les attaquants ont connu un trou d’air avec un 0/7 au shoot. Les Texans ont déjoué, trop portés sur le shoot à l’extérieur, et ils ont manqué de solutions pour briser cette spirale infernale de possessions infructueuses.
« On doit être meilleur dans l’attaque du cercle », explique Dwight Howard. « Shooter trop souvent à 3-pts nous met en mauvaise position. On doit attaquer la peinture, faire des pick-and-rolls, donner la balle poste-bas. Ce soir (vendredi), on ne l’a pas fait. »