NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Comment les Rockets ont-ils réussi à freiner Blake Griffin lors du Game 2 ?

Avec 26 points à 11/14 en première mi-temps, Blake Griffin était en train de détruire les Rockets à lui seul. Trop puissant et trop technique, il attaquait sans relâche Josh Smith ou Terrence Jones, qui n’arrivaient pas à résister.

https://www.dailymotion.com/video/x2peddz_blake-griffin-1_sport

Et lorsqu’il y avait des changements en défense, l’intérieur des Clippers s’en donnait à coeur joie.

https://www.dailymotion.com/video/x2peddy_blake-griffin-2_sport

Kevin McHale obligé de s’adapter à la domination de Blake Griffin

À la mi-temps, Kevin McHale a donc été obligé de changer sa défense.

« Il fallait modifier les choses autour de Blake Griffin », confiait-il ainsi à Sports Illustrated. « Il nous faisait reculer et mettait ses tirs. Encore une fois, nous étions passifs et nous le laissions faire. Nous essayions de le trapper mais nous n’avions même pas le temps de le faire. Il tournait et se retrouvait de la ligne des lancers francs au poste bas ».

En deuxième mi-temps, les Rockets vont donc mettre en place des aides beaucoup plus agressives sur l’intérieur afin de lui faire lâcher le ballon le plus rapidement possible. Notamment grâce à l’activité de Trevor Ariza en premier défenseur.

https://www.dailymotion.com/video/x2pedpe_blake-griffin-5_sport

Ce changement a eu plusieurs effets :

– JJ Redick n’a jamais réussi à prendre de rythme, les passes main à la main qui avaient fait si mal aux Rockets en deuxième mi-temps du Game 1 étant mieux couvertes par des joueurs rapides qui changeaient en permanence
– Avec des duels très favorables pour Blake Griffin, les Clippers ont voulu à tout prix les exploiter et ils ont passé une grosse partie des possessions à chercher leur intérieur, sans faire circuler le ballon

« Nous avons perdu notre rythme offensif », confirmait Doc Rivers. « C’est là que le match a changé pour nous. Je pense que c’est le premier match où nous ne nous sommes pas fait confiance. Nous n’avons pas bougé le ballon et nous avons tellement tenté de passer le ballon à Blake que nous avons oublié qu’il y avait d’autres joueurs sur le terrain. Nous n’avons pas changé le ballon de côté et ça nous a pénalisés ».

ariza-defense

– Lorsqu’ils commençaient à faire circuler le ballon, ils n’allaient pas jusqu’au bout et ne profitaient donc pas des décalages

« Quand ils étaient devant et derrière moi, ça fermait tout », se plaignait Blake Griffin. « Nous n’avons pas bien bougé le ballon, nous n’avons pas fait confiance à nos coéquipiers. Nous sommes rester coincés. Quand les équipes défendent comme ça, il faut faire tourner le ballon parce qu’il y a toujours un désavantage créé lorsque deux gars défendent poste bas ».

Un problème de confiance, notamment envers Austin Rivers

On a ainsi vu Matt Barnes refuser de passer le ballon à Austin Rivers alors que le fils du coach était tout seul dans le corner. Logiquement, l’intéressé était furieux, même si Jamal Crawford réussit à marquer sur la possession.

Cette stratégie défensive a contenu Blake Griffin à 8 points (2/9 aux tirs) en seconde mi-temps. Elle risque toutefois d’être beaucoup plus compliquée à mettre en place lorsque Chris Paul reviendra mais, en attendant, cet ajustement tactique de Kevin McHale et ses assistants a peut-être sauvé la saison des Rockets.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *