La nuit prochaine, un Game 7 d’anthologie se dessine entre les Clippers et les Spurs. Si Gregg Popovich a secoué ses troupes en leur reprochant leur attitude lors du Game 6, son équipe paraît surtout fatiguée face à des Californiens plus athlétiques et plus rapides. Diminué par les blessures, Tony Parker est au ralenti tandis que Manu Ginobili (8 points à 34% de réussite) est fantomatique. Embêtant puisque les deux hommes sont la rampe de lancement du jeu offensif texan…
Diminué lui aussi, Tiago Splitter n’a aucun impact face à la raquette adverse et les Spurs ont tenu en attaque grâce à la vaillance du duo Tim Duncan – Kawhi Leonard et l’apport de leur banc (Patty Mills, Boris Diaw, Marco Belinelli…).
Offensivement, les hommes de Gregg Popovich sont en effet à la peine et s’ils ont encore une chance de passer en demi-finale de conférence, c’est avant tout grâce à leur défense. En utilisant le « Hack-a-Jordan », ils brisent le rythme adverse tandis que Danny Green, Kawhi Leonard et Patty Mills se relaient pour ralentir Chris Paul et le couper de ses partenaires.
Un double écran en tenaille pour Chris Paul
Pour offrir un peu d’espace à son meneur, Doc Rivers appelle beaucoup le système « 45 », qui est en fait un double écran en tenaille, très haut, qui permet à Chris Paul, ou Jamal Crawford de temps en temps, de se débarrasser de leur adversaire direct et de se retrouver face à un intérieur.
https://www.dailymotion.com/video/x2otnfn
Les Clippers utilisent énormément ce schéma très simple mais très efficace car le meneur est l’un des joueurs les plus adroits de la ligue à mi-distance et sa vitesse lui permet de profiter du moindre écart face à des joueurs forcément plus lents que lui. Au pire, il trouve très souvent un décalage ou un coéquipier démarqué.
Faire sortir un intérieur pour avoir de l’espace dans la raquette
Un autre système utilisé par les Clippers en fin de match misait aussi sur des changements. Alors que Blake Griffin et DeAndre Jordan se plaçaient en tête de raquette, Chris Paul transmettait le ballon à son premier intérieur avant de descendre dans la peinture. Il ralentissait puis repartait vers la tête de raquette en récupérant au passage le ballon des mains de son coéquipier.
Profitant d’un double écran de Blake Griffin puis DeAndre Jordan, il s’offrait alors un peu d’espace face à Danny Green et Boris Diaw devait sortir pour aider.
Pendant ce temps-là, Blake Griffin et DeAndre Jordan avaient néanmoins glissé vers les deux postes bas et lorsque le premier recevait le ballon, il pouvait transmettre à son camarade, Boris Diaw et Danny Green étant tous deux sur Chris Paul.
Quelques secondes plus tard, alors que les Clippers relançaient le même système, Danny Green roulait cette fois avec DeAndre Jordan. Du coup, Blake Griffin jouait l’isolation face à Tim Duncan. Un bon choix car Boris Diaw étant occupé au large, le pivot des Clippers était marqué par Danny Green et avait de grandes chances de prendre le rebond.