Les blessures, les opérations et les longues périodes de rééducation ont changé Derrick Rose depuis avril 2012, et son premier passage sur le billard.
Le MVP 2011 n’est plus le même, et il l’affirme à ESPN : cette nouvelle version de D-Rose est meilleure que l’ancienne.
« Je suis plus intelligent que le joueur que vous connaissiez. Si je ne progresse pas, je vais devenir fou. Cet ancien moi, ce jeune joueur, téméraire, n’existe plus. J’aime le nouveau car c’est un meilleur joueur. »
Outre l’aspect physique, qu’est-ce qui a vraiment changé chez le meneur des Bulls ?
« Subir trois opérations si jeune, ça bouscule votre perspective du basket et de la vie. Surtout depuis que j’ai un fils. Votre vision du jeu change, votre vision des fans aussi. On ne peut pas être en colère contre eux, ils ont leurs opinions. Il faut se motiver avec. »
Les fans des Bulls qui ont observé et chéri un des meilleurs joueurs du monde au début des années 2010. Le destin a frappé Rose plusieurs fois, et nul ne sait s’il reviendra un jour véritablement dans le gotha mondial. Ce doute ne fragilise pas Rose, il le renforce.
« Personne ne sait à quel point j’ai bossé, et c’est ça qui est marrant. Personne ne s’attend à rien puisqu’ils ne savent pas à quoi s’attendre. C’est comme le temps, personne n’en sait rien. Je sais simplement que je vais me préparer le mieux possible et garder confiance en moi. »
Une méthode qui semble fonctionner puisque dans le premier tour des playoffs face aux Bucks, Rose compile 24 points à 47 % de réussite, 8 passes, 4 rebonds et 2 interceptions de moyenne.