Englué dans une excellente défense collective, souvent trop dribbleur et avec des positons de tirs contestables, Damian Lillard est en difficulté depuis le début des playoffs.
Face aux Grizzlies, il a shooté à 5/21 dans le premier match, avant un autre vilain 5/16 dans la deuxième manche, pour un total de 16 points de moyenne à 27 % de réussite.
« C’est évident que je ne shoote pas bien depuis deux matches, mais je dois continuer de jouer », insiste-t-il à Oregon Live. « Ils ont fait un bon boulot défensif, j’essaie de m’extirper de leurs couvertures défensives et d’écouter leur façon de communiquer. Clairement, je n’aide pas l’équipe, mais je dois faire avec. »
Et comme son équipe est dominée, impossible pour lui de faire parler ses qualités de clutch-player dans le money-time.
« Quand je mets des gros shoots, les gens se demandent comment je fais pour rester aussi calme. Je réponds toujours que je peux gérer quand les choses vont mal. Je peux le faire, je sais que ça va marcher et que les choses vont changer. »
Menée 2-0, la formation de Terry Stotts n’a plus le choix. Elle doit remporter ses deux matches à domicile pour ne pas être position d’être éliminée lors du Game 4 à domicile ou 5, qui se tiendra à Memphis.