Adam Silver, le patron de la NBA, vient de tenir une conférence de presse, durant laquelle il s’est exprimé sur les différents changements prévus pour la ligue. Plusieurs points cruciaux ont ainsi été évoqués par la NBA et les propriétaires des 30 franchises, et voici ce qu’il en ressort.
Pas de réforme de la draft
Proposée en octobre mais refusée par les propriétaires, la réforme de la draft devra attendre. Aucune modification du système de la loterie n’est imminente, selon le patron de NBA. Cependant, la ligue a conscience de la nécessité d’une réforme.
« Je crois personnellement que nous avons besoin de changements dans le système de la draft, qui est devenu un vrai problème aux yeux du public. Nous voulons nous assurer que nos fans sachent que nos équipes ne sont pas incitées à perdre. » a t-il déclaré.
Pas de changement pour les playoffs
Le système des têtes de série et l’inégalité entre les conférences sont régulièrement critiqués par les acteurs de la ligue. À titre d’exemple, Portland est 4e à l’Ouest avec un bilan moins bons que Memphis et San Antonio car la franchise de l’Oregon a remporté sa division. Quant au Thunder, il ne participera pas aux playoffs alors que son bilan est largement supérieur au… sixième de la conférence Est. Adam Silver a déclaré qu’une réflexion avait été poussée au sujet d’un tournoi réunissant les 16 meilleures équipes mais pour être adoptée, cette proposition doit être votée par les 2/3 des propriétaires.
Un calendrier rallongé
En raison des critiques sur le calendrier trop lourd avec ses nombreux back-to-backs ou ses séries de quatre matchs en cinq jours, la NBA envisage d’allonger la saison d’une semaine supplémentaire. Pour parvenir à ses fins, elle écourterait la pré-saison. Ainsi, les équipes ne disputeraient plus que 16 back-to-backs dans une saison. Ce changement devrait intervenir dès la saison prochaine.