Nouveauté sur Basket USA avec chaque lundi, la présentation du « cinq de la semaine ». Si la NBA remet chaque semaine le trophée de « Player Of The Week » pour chaque conférence, elle attend en revanche la fin d’année pour dévoiler les meilleurs cinq avec les traditionnelles All-NBA Teams. On a donc décidé de combler ce manque avec ce « cinq de la semaine ».
Si Stephen Curry a profité de son match face à Portland pour faire (à nouveau) exploser les compteurs, lui trouver un compagnon dans le backcourt fut une nouvelle fois compliqué. Malgré les performances statistiques de Russell Westbrook, la gestion de Chris Paul, la surprise Rodney Hood, le réveil de DeMar DeRozan ou l’apport précieux de CJ Miles, on a choisi Isaiah Thomas, qui se démultiplie en sortie de banc pour les Celtics. Et qui devrait enfin goûter aux playoffs !
Danilo Gallinari et Kenneth Faried ont le sourire
À l’aile, la fin de saison en boulet de canon des Spurs nous pousse à conserver Kawhi Leonard, toujours aussi efficace et précieux. On se réjouit néanmoins du retour en forme de Danilo Gallinari, auteur de son record en carrière avec 47 points.
À l’intérieur, c’est d’ailleurs un coéquipier de l’Italien qui prend place dans notre cinq puisqu’on a préféré Kenneth Faried à Blake Griffin et Tim Duncan, pourtant auteur d’un gros match face à Houston et d’un contre qui pourrait valoir très cher. Même s’il joue plutôt ailier fort en l’absence de Paul Millsap, c’est bien Al Horford qui occupe le poste de pivot cette semaine. Malgré tout, on n’oublie pas les performances de Brook Lopez et Pau Gasol.
Mentions : Chris Paul, Russell Westbrook, DeMar DeRozan, CJ Miles, Rodney Hood, Danilo Gallinari, Blake Griffin, Tim Duncan, Brook Lopez, Pau Gasol