Dans le sillage de Barack Obama et sa décision de relancer les relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, la NBA va devenir la première ligue de sport professionnelle américaine à visiter l’île. Ainsi, elle établira un camp de basket long de quatre jours à partir du 23 avril.
« Tout cela s’est concrétisé très rapidement. Nous espérons que ce soit le début d’une longue et fructueuse collaboration avec la fédération cubaine. Nous voyons des ponts entre les deux cultures que le basketball peut contribuer à construire. Ce voyage concerne le développement du basket dans le monde » a ainsi déclaré Mark Tatum, l’un des bras droits d’Adam Silver, au Wall Street Journal.
Plusieurs sportifs retraités et entraîneurs feront partie du voyage, à l’instar de Steve Nash, Dikembe Mutombo, l’ex-joueuse WNBA Tina Penicheiro, ainsi que Quin Snyder, le coach de Utah et James Borrego, coach intérimaire du Magic.
Lazaro Borrell et Andres Guibert, deux anciens joueurs NBA et un entraîneur du pays ont aussi été conviés à ce premier Basketball Without Borders cubain.