Battu par des Pacers galvanisés par le retour de Paul George, Miami se retrouve en dixième position à l’Est, derrière leur bourreau du soir. Si les playoffs ne sont pas encore hors de portée, le Heat est loin de ses ambitions du début de saison. Désormais, la possibilité que l’équipe manque les joutes finales est réelle, tout comme celle de choisir en bonne position à la prochaine draft.
Évidemment, pour les joueurs, cette éventualité est hors de propos.
« Je ne m’en soucie pas de la draft. Ça ne fait absolument pas partie de nos compétences, » rétorque ainsi Dwyane Wade au Sun Sentinel.
Erik Spoelstra : « Nous pouvons changer les choses en notre faveur »
Avec son statut de finaliste NBA en titre, Miami vivrait comme une véritable désillusion une fin de saison prématurée. Depuis les Lakers en 2005, aucun participant aux finales NBA n’a ainsi manqué les playoffs l’année suivante. Selon Erik Spoelstra, il faut tout faire pour que le Heat évite cette déconvenue.
« C’est l’objectif. C’est quelque chose que nous pouvons changer. Il y a une semaine, ces équipes étaient là où nous sommes actuellement et vice versa, donc nous devons gagner ensemble. Nous devons concrétiser une série afin de changer les choses en notre faveur mais pour cela, nous devons jouer du très bon basketball, » a t-il commenté.
Chez Udonis Haslem, c’est le même discours. Il est encore temps de se remettre sur les bons rails.
« Peut-être que si nous commençons à nous montrer rigoureux, nous pouvons gagner quelques matchs et avec les défaites des autres, nous serons de nouveau dans la course. »
De plus, la Draft ne constitue en rien un espoir solide pour la franchise floridienne. Protégé jusqu’à la dixième position, leur premier tour de draft peut partir chez les Sixers à partir du 11e rang.