Après avoir terrassé OKC la veille, les Grizzlies se sont pris les pieds dans le tapis cette nuit face à une vaillante équipe de Washington (92-83). Dans un match où Memphis a offert 26 points en contre-attaque (contre 5), John Wall s’est montré à son avantage, compilant 18 points et 14 passes décisives. A ses côtés, l’explosif Bradley Beal (20pts) et l’impeccable Drew Gooden (16 pts, dont 3/5 à 3 points), ont répondu présent pour calmer chaque tentative de retour des Grizzlies. Incapables d’étirer la raquette avec de l’adresse extérieure (1/15 à 3pts), les locaux n’ont jamais pu installer leur jeu, à l’image d’un Randolph trop effacé (6 pts, 10 rbds en 31 minutes). Grâce à cette seconde victoire en back-to-back, les Wizards peuvent continuer de chasser cette 4e place à l’Est, tandis que les hommes de David Joerger chutent à la 3e place à l’Ouest.
Toute la frustration des Grizzlies sur un poster
Le combat de la veille face au Thunder a visiblement laissé des traces chez les coéquipiers de Marc Gasol. Amorphes et maladroits dès l’entame de la partie, les Grizzlies, toujours privés de Tony Allen lâchent une première fois en fin de premier quart-temps, et encaissent un 9-0. Avec John Wall à la baguette (6pds en 1er quart), les Wizards tirent profit de l’apathie des locaux pour mener 29-18 après 12 minutes. A cause de la maladresse extérieure de leurs partenaires (2/10 au tir en dehors de la raquette pour débuter le match), Randolph et Gasol voient la défense se resserrer sur eux, et ne parviennent pas à être servis dans de bonnes conditions. C’est tout le drame des Grizzlies qui n’arrivent pas à s’exprimer, hormis par la manière forte, comme sur le gros poster de Jeff Green sur le malheureux Kevin Seraphin. Avant la pause, John Wall profite d’une énième contre-attaque pour envoyer un alley-oop pour Porter, titulaire en l’absence de Paul Pierce (34-46).
Séraphin se rachète, Beal et Butler appuient sur la gâchette
Malgré une première mi-temps catastrophique, Memphis n’est finalement qu’à -11 au retour des vestiaires (38-49). Randolph et Gasol trouvent enfin des positions de tir. L’Espagnol marque même les 6 derniers points de son équipe dans le 3e quart afin de résister assauts de Beal, et de Gooden, toujours au bon endroit au bon moment, joker de luxe Nene Hilario, également absent (71-59). Dos au mur, les Grizzlies s’appuient sur les joueurs du banc pour intenter leur dernier rush. Vince Carter, Jordan Adams et JaMychal Green permettent ainsi à Memphis de revenir à -7. Mais les trois tentatives ratés d’Adams, Udrih et Green pour réduire cet écart sont immédiatement punies par Kevin Séraphin, impassible à mi-distance (67-76). Rasual Butler à 3 points et Bradley Beal d’un dunk saisissant mettront ensuite fin aux espoirs des joueurs de Tennessee, qui s’inclinent pour la 10e fois de la saison à domicile.
Les Grizzlies vont avoir trois jours de break pour se refaire une santé avant d’attaquer le sprint final, à partir de mercredi avec la réception des Pelicans. Même programme pour les Wizards qui reprendront pour leur part sur le parquet de Philadelphie.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=L5dl5Is6oE8]
[box boxscore_040415_mem-was]