Battu dans son antre par sept Wolves en tenue, le Jazz a pris sa revanche dans le Minnesota en repartant du Target Center avec 20 pts d’avance (104-84). Gordon Hayward (22 pts, 6 rbds, 5 passes, 4 interceptions) a parfaitement épaulé Rudy Gobert (15 pts, 12 rbds, 3 contres) pour infliger un 14-0 aux Loups en début de deuxième mi-temps et s’offrir une balade de santé. Privé de Rubio, Garnett, Martin, Pekovic, Neal et Dieng, Minneapolis a aligné trois rookies et quatre sophomores dans sa rotation à huit joueurs.
« Ce n’est pas une excuse mais les gars sont fatigués », ne pouvait que constater Flip Saunders après un nouveau revers de ses jeunots.
Pour la 27e fois de la saison le patron a dû aligner un cinq majeur différent, record de franchise. Vainqueurs à Salt Lake City avec sept joueurs disponibles, les Loups n’ont cette fois pas pu rééditer leur performance. La faute à qui, à quoi ? D’abord à l’envie du Jazz de se venger. « Vengeance », c’est le terme employé par Trevor Booker (17 pts, 13 rbds) pour décrire le sentiment du vestiaire visiteur. Il peut aussi convenir pour relater le sentiment qui a habité Rudy Gobert à moins de cinq minutes de la fin du deuxième quart temps.
Duel en haute altitude entre Gobert et Wiggins
Trente-quatre secondes après s’être mangé un poster par un Andrew Wiggins (17 pts) à la célébration rageuse – « c’est mon premier dunk du genre de la saison » – le pivot français a lui aussi levé le poing et bombé le torse après une bâche spectaculaire sur le rookie canadien.
Après cela, Utah scellera le sort des hôtes en début de seconde période, toujours sans Derrick Favors mais avec un Trey Burke fidèle à sa moyenne de points (19) quand il affronte la franchise qui l’a transféré après l’avoir drafté. « Le plus important c’est de ne jamais avoir peur. Je savais qu’il allait rapidement revenir et je l’attendais », a commenté Rudy après coup.
Malheureusement comme le regrette Quin Snyder, quand l’ancien Choletais se prend un dunk sur le faciès, les highlights oublient souvent le contre qui suit peu de temps après. Celui là restera dans les archives avec un Wiggins qui finira le postérieur au sol.
[box boxscore_300315_min-uth]