Vendredi et samedi, Basket USA vous propose une présentation complète du Final Four 2015 qui a lieu cette année à Indianapolis, les 4 et 6 avril. Cette saison encore, le plateau est royal avec des universités et des coaches prestigieux, et une formation de Kentucky invaincue qui pourrait entrer dans l’histoire.
Après Kentucky et Wisconsin, gros plan sur Michigan State, l’ancienne fac’ de Magic Johnson et Draymond Green. Une habituée du Final Four avec son gourou Tom Izzo.
MICHIGAN STATE SPARTANS
Université
Fondée en : 1855
Ville : East Lansing, Michigan
Statut : Public
Étudiants : 50 000
Couleurs : Vert et Blanc
Mascotte : Sparty
Classement Académique (US New & World Report) : 85e
Basketball
Coach : Tom Izzo (20e saison)
Conférence : Big Ten
Titres de champion : 2 (1979, 2000)
Final Four : 9 (le précédent : 2015)
March Madness : 29e participation
Joueurs NBA : 41
Joueurs NBA en 2015 : 8
Hall of Famers : 1 (Magic Johnson)
Les dix dernières années
SAISON 2014/15
Bilan : 27-11 (12-6 dans la Big Ten)
Kenpom : 15e
La saison régulière
Après avoir perdu Gary Harris et Adreian Payne, aujourd’hui en NBA, Michigan State a commencé la saison avec des objectifs élevés mais raisonnables. Les Spartans ont entamé la saison par une victoire étriquée face à Navy avant de chuter à Indianapolis face à Duke dès le 2e match de la saison. Suivront trois succès face à des équipes de seconde zone et une nouvelle victoire compliquée face à une équipe de Marquette en perdition cette saison lors de l’Orlando Classic. Les Spartans ont d’ailleurs chuté en demi-finale de ce tournoi face à Kansas puis lors de la petite finale face à Notre Dame en prolongation. Bref, pas le début de saison rêvé… Le pire va même se produire avec une défaite à la maison, en prolongation, face à la modeste formation de Texas Southern, une équipe issue de la plus faible conférence de toute la NCAA. Au final, aucune victoire face à des équipes du Top 100 en matchs hors-conférence.
En revanche, les Spartans ont su élever leur niveau de jeu lors de la saison régulière de la Big Ten. Après une défaite initiale en double prolongation face à Maryland, les hommes de Tom Izzo ont remporté quelques victoires de prestige, comme celle acquise à Iowa, celle face à Ohio State, et les deux succès, à la fois à domicile et à l’extérieur, face à Indiana. Avec un bilan de 12-6, le résultat est globalement positif.
C’est véritablement lors du tournoi de la Big Ten que Michigan State est passé à la vitesse supérieure : victoire face à Ohio State en quart puis Maryland en demi avant de pousser Wisconsin dans ses derniers retranchements en finale. Malheureusement, les Spartans ont craqué en prolongation face aux Badgers, laissant filer le titre de champion de la conférence.
La March Madness
Seed 7 dans l’East Region, Michigan State a tout d’abord battu Georgia (70-63) avant de mater la tête de série numéro 1 de la région, Virginia, par 60-54. Les Spartans ont dominé Oklahoma (62-58) au Sweet 16, puis Louisville (76-70) en Elite Eight après prolongation.
Le cinq de départ
C – Gavin Schilling (Sophomore) : 5,2 points, 3,9 rebonds
F – Branden Dawson (Senior) : 11,9 points, 9,1 rebonds
F/G – Denzel Valentine (Junior) : 14,3 points, 6,2 rebonds, 4,4 passes décisives
G – Travis Trice (Senior) : 15,3 points, 5,1 passes décisives
G – Lourawls Nairn Jr. (Freshman) : 2,2 points, 2,3 passes décisives
L’équipe de Michigan State s’appuie essentiellement sur son trio composé de Travis Trice, Branden Dawson, deux joueurs arrivant en fin de cursus, et de Denzel Valentine. Trice a été très en vue lors de la March Madness avec un gros impact face à Oklahoma et Louisville alors que les Spartans étaient dans le dur. Comme Valentine, Trice est un bon shooteur à 3-points et il aura besoin de son adresse s’il veut renverser l’équipe de Duke. Dawson est quant à lui la seule menace dans la peinture. Solide rebondeur, il aura fort à faire face à Jahlil Okafor. Les autres intérieurs de l’équipe sont essentiellement des « role players ». Le freshman Lorawls Nairn représente le futur de l’équipe et son rôle devrait grandir dès l’an prochain. Attention aussi au sixième homme, Bryn Forbes, une autre menace dans les tirs longue distance.
La stat
Les Spartans sont classés 4e de toute la NCAA au niveau des passes décisives (17.4 par match).
L’adversaire
Duke et le duo Okafor-Winslow. Les deux coaches se connaissent par coeur, et on peut s’attendre à un match équilibré et indécis jusqu’au bout.
Horaire
Ce soir, à minuit, sur Ma Chaîne Sport