C’est peu dire que les déclarations d’Enes Kanter sont mal passées à Salt Lake City. Après avoir expliqué ne « jamais avoir apprécié de jouer au basket » à Utah, le pivot turc a reçu un accueil glacial de la part des supporters du Jazz… auquel il a répondu par la provocation.
« Je m’en fous », expliquait-il après coup. « J’adore la pression, ça ne me fait rien. Je me fous qu’ils me sifflent. Chaque fois que je touchais le ballon, ils me sifflaient. J’adore la pression ».
Scott Brooks déçu par la réaction d’Enes Kanter
Scott Brooks n’était pas vraiment du même avis.
« Je n’ai pas aimé la façon dont il a géré ça, lorsqu’ils l’ont présenté. C’est quelque chose dont il faudra qu’on parle. Il faut être au-dessus de ça, même s’il a fait du bon travail au final. Il a passé trois bonnes années là-bas, ça fait partie du jeu après un échange ».
Pour le Jazz, qui voulait se relancer après quelques défaites, les déclarations d’Enes Kanter tombaient d’ailleurs à point.
« En tant qu’équipe, on a vécu ça comme un manque de respect », affirmait Trey Burke. « On ne voulait pas nourrir ça dans la presse mais on voulait répondre sur le terrain et c’est ce qu’on a fait ».
Les joueurs d’Utah surmotivés
Ayant demandé son transfert au Jazz avant la deadline, Enes Kanter ne se sentait pas bien dans l’Utah. Mais son ressentiment et ses déclarations n’ont pas été comprises par ses anciens camarades.
« Nous voulions vraiment gagner. Nous avons tous entendu ce que cet ancien coéquipier a dit », répondait Gordon Hayward en évitant de prononcer le nom du pivot. « C’est quelque chose qui agace. Nous voulions juste être sûrs de l’emporter ».
Interrogé par une radio, Trevor Booker résumait le match à sa façon.
« Enes Kanter a fait ses stats et, comme d’habitude, il a perdu. »