Le trash-talking de West Virginia n’aura pas eu l’effet escompté. Les Mountaineers, qui voulaient infliger leur première défaite de la saison à Kentucky, ont été atomisés par les Wildcats dans un match à sens unique, plié après seulement quelques minutes de jeu. Au final, les hommes de John Calipari l’ont emporté par 78-39, décrochant ainsi leur 37e succès de la saison en autant de matchs joués. Les voila à trois victoires de la postérité…
Le début de match est assez brouillon et après trois minutes de jeu, le score est de 2-2 et c’est la dernière fois que les Mountaineers seront sur un pied d’égalité avec leur adversaire du jour. Les Wildcats passent en effet un 16-0 à West Virginia pour se mettre sur orbite et pousser les hommes de Bob Huggins au bord du précipice. Dominateur dans tous les secteurs du jeu, Kentucky se balade dans la raquette et fait preuve d’une grosse adresse tout en annihilant les tentatives offensives des Mountaineers. L’écart continue de grandir au fil des minutes : 30-9 puis 40-15 et enfin 44-18 à la mi-temps. Les Wildcats font le spectacle et enchaînent les alley-oop comme ils savent si bien le faire et à la pause, le match est d’ores et déjà joué.
En deuxième période, Kentucky continue d’imprimer un rythme incroyable, provoquant les fautes des Mountaineers. Ces derniers sont sonnés et seul Juwan Staten peut se targuer d’avoir tenu tête aux Wildcats. Tous les joueurs des Wildcats sont à la fête, des frères Harrison à Willie Cauley-Stein en passant par Trey Lyles. Le match n’a plus vraiment d’intérêt et la fin de match devient un véritable « garbage time », les Wildcats attendant que les minutes passent que la sirène retentisse pour officiellement l’emporter. Il y avait une classe d’écart sur le parquet et West Virginia n’a tout simplement rien pu faire face à une équipe plus forte, plus athlétique et plus talentueuse.
Cinq joueurs de Kentucky ont terminé entre 12 et 14 points. Trey Lyles a inscrit 14 points, Andrew Harrison a ajouté 13 points et Willie Cauley-Stein a compilé 8 points et 10 rebonds. Du côté de West Virginia, Juwan Staten a marqué 14 points mais l’équipe n’a joué shooté qu’à 21,4% aux tirs. Au prochain tour, les Wildcats affronteront Notre Dame pour une place au Final Four.