Pour mettre en avant leurs joueurs, les coaches ont parfois tendance à abuser des comparaisons avec les anciennes gloires de l’histoire de la NBA.
Mais quand ce sont les coéquipiers des plus grands joueurs de tous les temps qui les comparent à la jeune génération, c’est déjà plus intéressant.
Bob Cousy, le légendaire meneur des Celtics qui a remporté six titres de champion avec Bill Russell, voit en Hassan Whiteside une filiation avec le pivot le plus titré de tous les temps (11 bagues).
« Je n’ai jamais dit ça en 40 ans, depuis que j’ai pris ma retraite, mais il est le premier intérieur qui me rappelle défensivement, et aux rebonds, Russell. Il court bien, il a un excellent timing, il contre et garde les ballons en jeu comme Bill le faisait », compare-t-il au Sport Telegram.
Si Cousy tempère ses propos en expliquant que Whiteside ne sera jamais Russell, il est tout de même attiré par son jeu.
« Je suis rarement excité par les jeunes joueurs, mais ce gamin a changé les choses. Il est présent à tous les rebonds et il a les mêmes réactions que Russell. »
« Celtic Pride » oblige, celui qui était surnommé « The Houdini of the Hardwood » aimerait bien voir le pivot du Heat rejoindre Boston.
« Si j’étais Danny Ainge, je donnerais trois premiers tours de draft pour lui. »
Whiteside, qui tourne à 11 points, 9.8 rebonds et 2.5 contres de moyenne en 22.5 minutes cette saison, est évidemment heureux de recevoir de tel compliments.
« C’est un grand honneur. Tout le monde connaît Bill Russell, l’un des meilleurs contreurs de l’histoire. »