Blessé au tendon d’Achille et out pour le reste de la saison, Wes Matthews a déjà manqué aux Blazers hier soir pour un déplacement à Minneapolis. Avec 29 points de Kevin Martin et 27 de Gary Neal, la défense de Portland a craqué sur le poste d’arrière et les Blazers ont dû s’incliner face aux Wolves après une série de cinq victoires consécutives. Damian Lillard (32 points, 8 passes, 7 rebonds) et LaMarcus Aldridge (21 points, 8 rebonds) ont longtemps résisté avant de craquer en deuxième mi-temps, durant laquelle les Blazers ont encaissé la bagatelle de 70 points ! Devant un stade plein, les Timberwolves ont mis fin à une série de 4 défaites de rang (121-113).
C’est en fait au retour des vestiaires que le match a basculé. Les Blazers sont alors en tête au score après avoir bien géré leur première mi-temps. Intronisé dans le cinq majeur, Arron Afflalo (14 points) a bien débuté le match et les Blazers mènent de 4 points. Mais un 18-7 impulsé par le duo Martin – Wiggins renverse complètement la tendance en faveur des locaux. Le futur rookie de l’année inscrit 10 de ses 18 points pendant cette série infernale qui donne 6 points d’avance à Minny.
Gary Neal sort de sa boîte
Les Blazers restent cependant au contact en dernier quart grâce à Lillard qui commence à enchaîner les paniers mais Gary Neal sort alors de sa boîte pour terminer le travail. L’ancien sniper des Spurs et des Bobcats prend littéralement feu en sortie de banc et vient placer 27 points en 21 minutes, le tout à 8/11 aux tirs et 10/13 aux lancers. Incapables de l’arrêter, les Blazers ne peuvent que courir après le score, comptant notamment sur 17 points et 8 rebonds de Nicolas Batum.
Revenus à 4 points à un peu plus d’une minute à jouer sur une claquette de Robin Lopez, les hommes de coach Stotts pensaient bien avoir une dernière chance de rafler la mise. Mais c’est Ricky Rubio qui a planté le tir assassin à 3-points. Le meneur ibère finit avec 13 points, 15 passes, 8 rebonds et il vient conclure une prestation solide de la part des Wolves. Certes, les Blazers n’étaient pas dans leur assiette et commencent à comprendre le réel manque à gagner que représente la perte de Matthews, mais il faut rendre hommage aux Wolves qui ont globalement dominé leur sujet: aux rebonds, aux tirs, aux interceptions…
[box boxscore_070315_min-por]