Chaque mardi, Basket USA vous propose le Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2015.
Si on pouvait se plaindre du manque de suspens en début de saison, ce n’est plus du tout le cas et celui-ci est à son paroxysme.
Vendredi, un dirigeant (anonyme) de la conférence Est déclarait justement à nba.com que, pour lui, la course au MVP allait se jouer entre quatre joueurs (Curry, Harden, James et Westbrook) et qu’il était impossible aujourd’hui de les départager.
« Un jour, je pense qu’il est facile de dire que Steph [Curry] a été le MVP tout au long de la saison et que son travail mérite d’être récompensé. Puis, je vois James [Harden] et je me demande comment on peut ne pas choisir un joueur qui fait tout ce qu’il fait dans de telles circonstances ? Je pense aussi que nous tenons tous ce que fait LeBron [James] pour acquis. Même après toutes ces années et tous ces trophées qu’il a déjà gagnés, les gens continuent de croire que ce qu’il fait est normal. Et puis il y a Russ [Westbrook] qui fait, sans Durant, a peu près la même chose que Kevin Durant faisait l’an dernier lorsque Westbrook était blessé. Je serai honnête, c’est trop serré pour choisir aujourd’hui entre ces quatre. Je peux voir n’importe lequel d’entre eux gagner le titre de MVP. Cela dépendra de la façon dont ils vont finir la saison. »
A Basket USA, on ne voit pas les choses exactement de la même façon. Certes, LeBron James et Russell Westbrook, sont des candidats très sérieux et évoluent depuis quelques temps à un niveau hors du commun mais ils ont tous les deux, pour différentes raisons, eu du retard à l’allumage. Ce n’est pas le cas de Stephen Curry et James Harden qui, à nos yeux, sont devant les deux autres, au coude-à-coude et se livrent un duel magnifique depuis le début de la saison.
On en a encore eu la preuve pas plus tard que dimanche puisque, à 21h30 heure française, on assistait à l’incroyable performance de James Harden (face à LeBron James justement) où le barbu des Rockets a terminé la rencontre avec 33pts, 8rbds, 5pds, 3ints et 2cts ! De quoi faire pencher légèrement la balance en sa faveur, surtout qu’à ce moment-là, en zappant sur le match entre les Warriors et les Celtics, on constatait que les hommes de Steve Kerr étaient menés de 26 points. Que nenni ! C’est justement le moment qu’a choisi Stephen Curry pour sortir de sa boite, plantant ainsi 23 de ses 37 points, dont 4 lancers-francs dans les dernières secondes qui ont scellé la victoire des siens. Un partout balle au centre, tout est à refaire.
Alors évidemment, après quasiment 60 matches, un match ne suffit pas à nous faire changer d’avis, mais la course est tellement serrée qu’il n’en faudra pas beaucoup plus pour faire pencher la balance.
De plus, à l’exception de Westbrook et Harden (le 5 avril prochain) ces quatre joueurs ne se rencontreront plus et il faudra donc suivre leurs duels à distance, notamment en ce qui concerne Curry et Harden qui, quoi qu’il arrive, nous auront ébloui de leur talent tout au long de la saison.
1. Stephen Curry
Bilan : Warriors – 46v-12d – 1er à l’Ouest
Stats : 33.1min, 23.9pts, 4.5rbds, 7.8pds, 2.1ints, 0.2ct, 3.1bps, 48.6% tirs, 41.2% 3pts, 91.0% LF
Absent face à Indiana, on a d’abord craint que les chevilles de Steph Curry le lâchent à nouveau. Plus de peur que de mal puisque les chevilles du meneur des Warriors vont bien et lui aussi.
En effet, même s’il s’est loupé face aux Cavs, Steph Curry a très bien vécu le All-Star break puisqu’il tourne depuis à 26.7pts et 52% à 3pts (26 sur 50 en 6 matches). Le tout en perdant moins de 3 ballons par rencontre et en jouant moins de 32 minutes s’il vous plait. L’efficacité à l’état pur.
2 . James Harden
Bilan : Rockets – 41v-18d – 3e à l’Ouest
Stats : 36.6min, 27.1pts, 5.8rbds, 6.9pds, 1.9int, 0.8ct, 4.0bps, 44.7% tirs, 38.1% 3pts, 86.6% LF
Deux styles différents, mais deux joueurs exceptionnels. Harden mériterait presque autant que Curry d’être sur la première marche du podium.
Impressionnant lors de son duel face à LeBron James, Harden a offert une cinquième victoire consécutive à Houston qui se retrouve désormais à deux défaites seulement de Memphis. Si les Rockets parvenaient à s’emparer de cette deuxième place, ce serait clairement un atout sérieux pour Harden car on n’attendait pas vraiment les Rockets à cette place, surtout sans Howard.
3. LeBron James
Bilan : Cavs – 37v-24d – 4e à l’Est
Stats : 36.4min, 26.2pts, 5.8rbds, 7.2pds, 1.6int, 0.7ct, 4.3bps, 48.9% tirs, 33.6% 3pts, 71.6% LF
Depuis son retour de blessure le 13 janvier, les Cavs ont remporté 17 victoires des 20 matches auxquels LeBron a participé. Avec ce retour en forme, ils ne sont plus qu’à deux défaites du second à l’Est.
Même s’il perd beaucoup trop de ballons (19 sur les 3 derniers matches et 5.4 depuis le début du mois de février) LBJ est clairement revenu à son meilleur niveau. C’est vrai, il nous a tellement habitués à l’exceptionnel qu’on a tendance à en attendre davantage, mais il n’empêche que les Cavs ne seraient pas où ils sont si le King d’Akron n’avait pas pris ses responsabilités.
4. Russell Westbrook
Bilan : Thunder – 33v-27d – 8e à l’Ouest
Stats : 33.0min, 26.5pts, 6.8rbds, 8.1pds, 2.0ints, 0.1ct, 3.9bps, 43.2% tirs, 27.7% 3pts, 84.1% LF
31.2pts, 9.1rbds et 10.3pds en février pour 9 victoires 12 matches et 3 triple double consécutifs pour finir le mois, faut-il ajouter autre chose ?
Après Oscar Robertson, Michael Jordan et LeBron James, « Russ » pourrait être le quatrième joueur de l’histoire à finir avec au moins 25 points, 5 rebonds et 8 passes de moyenne. Plus impressionnant encore, parmi ces trois joueurs cités, aucun n’est parvenu à afficher de telles stats avec un temps de jeu inférieur à… 39 minutes ! Westbrook en joue six de moins.
5. Chris Paul
Bilan : Clippers – 40v-21d – 5e à l’Ouest
Stats : 34.9min, 18.2pts, 4.8rbds, 10.0pds, 1.8int, 0.2ct, 2.2bps, 48.0% tirs, 38.0% 3pts, 87.9% LF
On se demandait comment les Clippers et Chris Paul allaient réagir à l’absence de Blake Griffin, on a désormais la réponse : 7 victoires (face notamment aux Mavs, Rockets, Spurs, Grizzlies et Bulls).
Quant à Chris Paul, il cartonne avec 21.2 points à 52.2% et 12.6 passes pour seulement 2.5 ballons perdus. Sur l’ensemble de la saison, il est le second meilleur passeur (10), le meilleur aux « hockey assists » (2.8) et il est toujours le meilleur meneur au niveau du ratio pds/bps avec 4.5 passes décisives pour 1 ballon perdu.
Mentions spéciales
Anthony Davis, Marc Gasol, LaMarcus Aldridge, Paul Millsap, Damian Lillard et Zach Randolph.