2015-16 sera sans doute la dernière saison de Kobe Bryant et les Lakers pourraient logiquement tenter un coup lors de la prochaine free agency, afin d’offrir au « Black Mamba » et à la franchise une dernière occasion de jouer le titre avant d’entamer une inévitable reconstruction.
Pourtant, selon le GM Mitch Kupchak, ce n’est pas la philosophie de la franchise pour l’été à venir.
« Cette équipe aura principalement été celle de Kobe Bryant depuis maintenant 18 ou 20 ans et nous sommes plus près de la fin de ces 18, 20 années que du début ou du milieu. Donc, à un moment donné, on doit débuter une nouvelle ère, » admet-il lors d’une conférence de presse.
En 2012, ils avaient déjà tenté le coup en faisant venir Steve Nash et Dwight Howard, mais les choses n’ont pas tourné comme ils le souhaitaient.
Cependant, même si les Lakers paient encore aujourd’hui ce choix contestable, ils restent les spécialistes du coup de poker qui leur permettrait de jouer le titre dans l’année…
« Et mettre en péril les cinq ou sept prochaines années ? Faire venir des vétérans qui touchent beaucoup d’argent, juste pour gagner une année, parce que c’est la dernière ou que ça pourrait être la dernière de Kobe ? Je ne suis pas certain que ce soit cela, faire les choses de la bonne façon. »
Trop d’incertitudes autour des Lakers pour attirer les gros joueurs
Sans Kobe Bryant, les Lakers sont à 29 victoires et 67 défaites sur les deux dernières années et force est de constater que Mitch Kupchak a raison.
Kobe Bryant est blessé et personne ne sait vraiment s’il pourra jouer la saison prochaine à fond. Lui-même l’ignore puisqu’il dit vouloir revenir pour voir s’il en est capable. De plus, il aura bientôt 37 ans et devrait a priori prendre sa retraite après ça.
Il a beau être l’un des plus grands joueurs de l’histoire, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle et dans ces conditions, même si Los Angeles a toujours eu son petit pouvoir d’attraction, on voit mal les gros poissons de la free agency se bousculer au portillon et accepter un contrat longue durée malgré l’incertitude.
« On va essayer de faire les choses correctement. C’est-à-dire que nous allons prendre nos décisions avec prudence. J’adorerais pouvoir monter une équipe jeune capable de gagner 55 matches dès l’an prochain mais ce n’est pas si facile. Tout ce que je sais, c’est que si vous avez des choix de draft et beaucoup de flexibilité financière, il y a de nombreuses façons de faire progresser votre équipe rapidement. »
Si les Lakers n’obtiennent pas l’un des cinq premiers choix de la prochaine draft, ils devront cependant céder celui-ci à Philadelphie. Quant à la marge financière, ils pourraient certes se retrouver avec environ 30 millions mais aussi seulement six joueurs sous contrats : Kobe Bryant, Nick Young, Julius Randle, Ryan Kelly, Ed Davis et Robert Sacre.