Samedi, lors de son point presse, Adam Silver a confirmé qu’il aimerait que l’âge limite pour s’inscrire à la draft passe de 19 à 20 ans.
« Je pense que ce serait mieux pour le basket que l’âge minimum soit de 20 ans au lieu de 19 » a répété le patron de la ligue cité par The Sporting News. « Ceci dit, le syndicat des joueurs a dit qu’il voulait qu’on reste à 19 ans, et nous n’avons pas encore entamé les discussions sur la prochaine convention collective. On n’en a pas encore parlé autour d’une table. On n’a pas encore eu le temps d’exposer notre point de vue, non seulement pour le bien de la NBA, mais aussi pour le bien des joueurs. Lorsqu’on négociera la prochaine convention collective, je suis sûr que ce sujet sera abordé. »
Présente aussi à New York, Michele Roberts, la directrice du syndicat des joueurs, a vite rappelé le point de vue des joueurs.
« Nous ne souhaitons pas changer le système actuel (ndlr : en vigueur depuis 2006). C’est un an à l’université, et la possibilité de s’inscrire. Nous ne voulons pas que ça passe à deux ans. »
Rappelons que l’autre sujet sensible concernera la répartition du chiffre d’affaires de la NBA. Les joueurs ont déjà prévenu qu’ils voulaient à nouveau la plus grosse part du gâteau, et notamment profiter des milliards du prochain contrat TV.