Outre l'allégement du calendrier, la NBA aimerait rapidement modifier le format des playoffs afin que l'on retrouve chaque année les seize meilleures équipes, et ainsi éviter des injustices dues au déséquilibre des forces entre les deux conférences.
Sauf que l'idée de fusionner les conférences au moment des playoffs n'a pas été forcément bien accueillie, et cette réforme, espérée pour le début de la saison 2016/17, sera compliquée à mettre en oeuvre.
« Nous avons beaucoup de retour sur les problèmes liés aux playoffs. Mais une fois encore, si une solution simple existait, on l’aurait mise en place depuis longtemps” a expliqué Adam Silver lors de sa traditionnelle conférence de presse. “Avoir les seize meilleures équipes en playoffs, sans tenir compte des conférences et des divisions est compréhensible, mais je suis cependant un partisan du système des conférences et des divisions.”
En clair, l'idée de fusionner les conférences pour les playoffs n'est pas forcément d'actualité. D'autant que ça pourrait poser des problèmes de logistique.
« Je me concentre sur le pire… et d'une certaine manière, c'est ce qui pourrait arriver avec une série entre Miami et Portland au premier tour. Un cauchemar logistique sur le plan des transports. Nous devons regarder tout ça et voir si statistiquement, c'est probable que ça arrive. Il y a un équilibre à trouver, et il n’y a pas de solution parfaite. Ce sera au comité chargé de la compétition de le décider, et aux propriétaires de voter ».