Deux jours après avoir réussi l’un de ses meilleurs matchs de la saison face aux Kings, Derrick Rose a récidivé cette nuit contre Cleveland. Depuis le début de saison, le meneur des Bulls n’a cessé de répéter qu’il retrouverait à terme son niveau d’antan et sur ce qu’il montre depuis peu, les résultats sont très encourageants.
Cette nuit, il a de nouveau joué très juste. Hormis un floater complètement raté en second quart-temps, le MVP 2011 a présenté très peu de déchets dans son jeu. Si sa faculté d’accélération était déjà de retour, Derrick Rose a trouvé son sens du rythme et sa capacité à varier le tempo. Ses appuis sont en place, à l’instar de son équilibre en l’air. De fait, les défenses sont de plus en plus en péril face à son jeu en percussion.
« Tout revient, et je peux refaire plein de choses lorsque je pénètre » expliquera-t-il après le match.
Plus à l’aise en périphérie, il alterne les menaces et sa complémentarité avec Pau Gasol le soulage beaucoup, lui évitant ses errements passés durant lesquels il pouvait bouffer la feuille de match.
Il est sans doute encore tôt pour dire que le Derrick Rose d’antan est de retour mais le talent est bel et bien là. Entre temps, sa compréhension du jeu a aussi évolué et le natif du Chicago retrouve un niveau de jeu très intéressant pour la suite.
« Je laisse simplement le jeu venir à moi. C’est tout ce que je fais. Je suis patient avec le ballon.. J’essaye de lire la défense et passer la balle aux bonnes personnes qui sont ouvertes. » a t-il ajouté, avant de confirmer qu’il était heureux de son niveau de jeu actuel. « Oui, je suis vraiment satisfait. »